Début janvier, le président du Conseil départemental, Olivier Richefou, espérait encore que Mayenne Communauté reprenne la base de voile départementale de La Haie-Traversaine. « Nous n'avons pas d'argent à mettre dans cet équipement », a répondu au printemps Frédéric Bordelet, le vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme. Pour preuve, la collectivité n'a pas du tout intégré la base de voile dans l'étude touristique qu'elle vient de terminer.
Alors que vont devenir la base et ses six salariés ? « Le Conseil départemental a lancé un appel à projets pour qu'elle soit gérée par un privé, indique Gérard Dujarrier, conseiller départemental et président de l'association Voile et Loisirs qui s'occupe de la base. Ce qu'on souhaite, c'est que l'activité continue. » Cet appel n'oblige pas le repreneur à proposer uniquement de la voile. Au contraire, il inclut la possibilité d'un projet sportif, mais aussi culturel, touristique ou artistique.
Le premier appel à projets a toutefois été infructueux. « On savait que deux mois, c'était trop court », reconnaît Gérard Dujarrier. Le deuxième doit se terminer le 31 juillet.
Et si personne ne se présente ? Le Conseil départemental ne reviendra pas sur sa décision prise à l'été 2016 de ne plus financer l'association Voile et Loisirs. « La base coûte environ 275 000 € par an avec seulement 7 % de recettes. Pas une entreprise privée ne fonctionnerait ainsi. » La fermeture pourrait alors intervenir au 31 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.