Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est une opération qui a lieu sur les deux mois d’été et qui réunit douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans. Leur mission est de créer et de conduire une entreprise coopérative qui propose des prestations de services, définies par les jeunes eux-mêmes, aux entreprises et aux collectivités locales, ainsi qu’aux particuliers.
Il s'agit d'un emploi d’été rémunéré et le chiffre d’affaires généré est réparti entre les coopérants. Mais c'est avant tout une opportunité d’apprentissage : elle initie les jeunes au fonctionnement d’une entreprise, à l’organisation collective du travail et au fonctionnement du marché. En ce sens, les jeunes se voient responsabilisés dans leur engagement quotidien et disposent de plusieurs temps de formation à la gestion d’entreprise (définition des prix, marketing, comptabilité, gestion des plannings…).
Etre motivé
Les coopérants débuteront le projet le 3 juillet, pour une durée de huit semaines. Ils disposeront d’un local à Gorron, à l'école de musique intercommunale et du matériel nécessaire à la mise en place des premières actions.
Le projet est ouvert à l’ensemble des jeunes âgés de 16 à 18 ans et résidant au sein de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais. Le principal critère de recrutement sera la motivation démontrée pour adhérer au projet. Il n’est en rien obligatoire d’être présent pendant les huit semaines du projet. En effet, des périodes dédiées aux congés ou au chantier Argent de poche peuvent être aménagées. Un minimum de cinq à six semaines cumulées de disponibilité sera toutefois requis.
Les jeunes souhaitant participer à la CJS du Bocage Mayennais sont invités à faire parvenir leur demande (par simple lettre, accompagnée éventuellement d’un CV) auprès des services de la CCBM (mathieugouirand@cc-bocagemayennais.fr).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.