Il faillait être matinal pour assister à la première course de la journée, celle des filles du WMX, et entendre la Marseillaise. Bien partie, Livia Lancelot à bouclé les deux premier tours en tête mais elle n'a pu résister au retour de la Néo-Zélandaise Ducan. Mise au tas la veille par la Néerlandaise Van de Ven, Ducan était bien décidée à laver l'affront. Qu'importe, la Française avait gagné la veille, elle remporte le Grand Prix de France, portée par le public ernéen tout acquis à sa cause. Livia Lancelot s'empare de la deuxième place au classement général du championnat du monde, à un point de l'Italienne Fontanesi.
Dans le championnat d'Europe 125, on attendait dimanche que Brian Strubhart Moreau se rachète. 5e la veille à cause d'un mauvais départ mais grâce à une superbe remontée, le local de l'étape a de nouveau raté son départ. Mais il s'est là encore lancé dans une folle cavalcade pour terminer 3e sous le drapeau à damier. Point d'hymne national tricolore dans cette catégorie, mais le jeune licencié au Moto Club d'Ernée conserve néanmoins sa place de leader au championnat d'Europe 125, avec dix points d'avance sur le Norvégien Horgmo.
Kévin Boisramé avait remporté le samedi la première manche ernéenne du championnat d'Europe 250cc. Sur la course du dimanche, il est sorti en deuxième position au premier virage, pour prendre la tête dans le premier tout et contenir le Belge Geerts. Mais l'Italien Forato est venu mettre une pression constante sur le Français qui commet deux fautes et frise la chute dans les deux derniers tours. L'Italien prend le meilleur dans le dernier tour, mais avec sa deuxième place, Boisramé gagne le cumul des deux manches et fait sonner pour la deuxième fois la Marseillaise sur le circuit ernéen.
Une victoire française en MX2
Belle bagarre en MX2 ! Meilleure chance française, Benoit Paturel est sorti du premier virage en 6e position dans la première course. Au sixième tour, il est 3e et a le Suisse Seewer en ligne de mire, alors que le Letton Pauls Jonass fait cavalier seul devant. Seewer résiste à la grosse pression de Paturel, qui termine 3e de la première course. En revanche, le Français part premier de la deuxième course, devant Jonass et Seewer, qui n'apercevront plus que sa roue arrière. « Je suis content de remporter ma première victoire du championnat ici, devant un public qui m'a bien encouragé », déclarait Paturel, qui reste cinquième au championnat du monde. Au cumul des deux courses, le Grand prix de France dans la catégorie MX2 est attribué au Letton.
La bonne opération de Paulin
Dans la catégorie reine, le MXGP, on attendait Gautier Paulin et Romain Febvre sur ce Grand Prix de France. Mais l'Allemand Nagl a trouvé le circuit ernéen à sa convenance, Cairoli et Van Horebeek capitalisant pour le championnat du monde en complétant le tiercé de la première manche. Paulin s'est incliné au terme d'une haute lutte avec Desalle et Herlings. Il termine la première manche en 6e position, juste devant Romain Febvre, qui est remontée de la 10e place. Dans la deuxième Manche, c'est au tour du belge Desalle de filer en cavalier seul du premier virage au drapeau à damier. Derrière, Paulin, un temps troisième, dépose Cairoli au 7e tour. Mais il ne parvient pas à aller taquiner le leader, même si l'écart diminue. Febvre termine à une belle quatrième place, après une haute lutte avec Herlings. Le Belge Clément Desalle remporte le Grand Prix de France. Gautier Paulin de fait pas une mauvaise opération puisqu'il passe deuxième au classement provisoire du championnat du monde.
Au-delà de l'aspect sportif, tout le monde a été séduit par l'organisation de l'événement, œuvre de la nombreuse équipe du Moto Club d'Ernée présidée par Philippe Lecomte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.