Tendance générale. « Le marché reste dynamique au niveau des transactions, de l'ordre de +10% par rapport à 2015. Le fait que les taux commencent à remonter a peut-être fait accèlérer la décision d'achat pour ceux qui y pensaient », remarque Axel Brière en charge de la communication au sein de la chambre des notaires de la Mayenne.
Pavillons. Ce type de bien n'a plus la cote sauf auprès des primo-accedant. « C'est vrai qu'ils se vendent difficilement sauf auprès de jeunes couples qui s'installent. Le prix est abordable et ça leur permet de gagner en surface habitable mais cela nécessite quelques travaux notamment abattre les cloisons pour faire de grandes pièces à vivre », précise maître Brière.
Appartements anciens. Sur l'ensemble du département, le prix médian reste stable (0,1%) à 1 150 euros le m2. Pour un studio de 28m2 il faut compter 32 000 euros, un trois pièces pourra partir à 84 000 euros. « Ces biens sont privilégiés des investisseurs », note la présidente. .
Maisons anciennes. Sur les 947 ventes référencées en Mayenne par l'observatoire des notaires, il ressort un prix médian de 116 600 euros pour 99m2 habitables et un terrain de 680m2. Pour autant d'importantes disparités demeurent entre le Nord du département, Laval et son agglomération et le Sud Mayenne. Dans le Nord Mayenne, le prix médian — même s'il affiche une hausse de 3,8% —, reste très inférieur à la moyenne départementale : 83 00 euors pour 95m2 et un terrain de 970 m2. En revanche, Laval est largement au dessus de la moyenne avec un prix médian de 140 000 euros (93m2 et terrain de 350m2).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.