En décembre 2015, la Région des Pays-de-la-Loire changeait de couleur. Les élections régionales avaient fait triompher l'alliance UDI-les Républicains de Bruno Retailleau, au détriment du Parti socialiste mené par le successeur de Jacques Auxiette, Christophe Clergeau. Le candidat de la Droite unie avait proposé dans son programme de supprimer les espaces régionaux, relais de la Région dans chaque département.
En Mayenne, l'espace régional est situé quai Gambetta. Il partage cette bâtisse, située du côté du square de Boston, avec la maison de l'Europe. Près d'un an et demi après l'élection, le service est toujours en place. Quinze personnes y travaillent. La problématique n'est pas que lavalloise. Sur le site internet du conseil régional, dans chaque département est encore mentionnée une antenne régionale. Le projet de suppression semble toujours d'actualité. Mais « il n'y a rien de nouveau pour le moment », confie Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente de la Région Pays-de-la-Loire. L'obstacle à cette suppression serait humain. « La Région structure les services au sein des espaces régionaux. Tant qu'il n'y a pas d'alternative pour accueillir les agents, il n'y a rien de prévu », poursuit l'élue mayennaise.
L'actuelle majorité voit en ces espaces régionaux « des gadgets qui ne sont pas utilisés par les citoyens ». La fréquentation quotidienne du bâtiment, entre l'antenne régionale et la Maison de l'Europe, est estimée à cinq personnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.