Les faits. En fin de semaine dernière, les autorités luxembourgeoises ont alerté la Grande-Bretagne de la présence de viande de cheval dans les plats cuisinés de marque Findus. Ces marchandises étaient censées contenir de la viande ce bœuf. Le fabricant de ces plats est Français, mais détient une usine au Luxembourg. Il y prépare des produits pour Findus mais aussi pour des marques de distributeurs français et anglais.
Santé. Il est important de dire qu'il n'y a pas de crise sanitaire. Les personnes qui ont mangé ces plats, de type “lasagnes”, ne risquent rien. Nous sommes dans un cas de tromperie sur la marchandise, pas d'intoxication alimentaire. En France, 19 000 contrôles vétérinaires ont lieu chaque année. Le taux de conformité, sur toute l'alimentation, est de 99,7 %. On peut affirmer que ce que nous mangeons est de qualité, et sain.
Action, réaction. Une enquête a été lancée. La répression des fraudes et les services de l'alimentation dévoileront leurs conclusions dès jeudi (à l'heure ou nous bouclons ce journal, l'enquête n'est pas close, Ndlr). En fonction des résultats, nous saurons s'il s'agit d'une négligence ou d'une fraude.
La suite de l'interview + l'avis des agriculteurs mayennais, dans le Courrier de la Mayenne, actuellement dans les kiosques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.