A l'heure où le Conseil départemental met son schéma directeur d'aménagement numérique à jour, l'entreprise Jousse, basée à Parigné-sur-Braye, près de Mayenne nous a expliqué en quoi le déploiement du très haut débit est si important. Spécialisée dans les stations de traitement d'eau pour les collectivités, la société et ses 50 employés doivent répondre à des appels d'offres tous les jours. Et à l'heure de la dématérialisation, le chargement et le dépôt des dossiers s'effectuent de plus en plus via Internet. « Le problème principal, c'est quand nous envoyons nos dossiers qui font en moyenne 300 mégas octets. Il y a une date et une heure précise à respecter. Si le dossier n'est pas passé en totalité à l'heure dite, c'est irrattrapable », témoigne Denis Changeon. Or, quand on sait qu'un appel d'offres peut nécessiter jusqu'à un mois de travail pour plusieurs personnes, la seconde de trop peut coûter cher, très cher. « C'est déjà arrivé qu'un dossier ne passe pas. »
L'entreprise Jousse est en effet confrontée à deux problèmes : un débit avoisinant seulement les 1,6 mégabit par seconde et une fluctuation importante du débit. « Du coup, on ne connaît pas le temps de transmission nécessaire, explique le P-dg. Cela peut aller jusqu'à 3h. Certains nous diront qu'on a qu'à être prêts plus tôt, mais nous sommes aussi tributaires d'autres entreprises. Nous faisons souvent appel à plusieurs corps d'état. » Et parfois, les appels d'offres sont aussi modifiés en cours de route.
« Quand on est une entreprise, on a besoin de fibre optique. Nous ne sommes pas sur un usage loisir », résume Denis Changeon. La mise à jour du schéma directeur d'aménagement numérique du Conseil départemental et le déploiement du très haut débit l'intéressent donc particulièrement. « On a besoin d'une visibilité », poursuit-il, toujours calmement. D'autant que l'échéance de 2018 se rapproche. C'est la date à laquelle l'Etat devrait rendre obligatoire la dématérialisation dans les appels d'offres.
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