- Parmi les nombreuses missions de l'Udaf, il y a Familles conseils. De quoi s'agit-il ?
Familles conseil est un service de défense du consommateur. Il est actuellement animé par quatre bénévoles, issus d'horizons professionnels différents. Nous tenons deux permanences par semaine, chaque mercredi et chaque jeudi de 9h à midi, au local de l'Udaf, rue des Docteurs-Calmette-et-Guérin. Nous recevons sur rendez-vous, afin d'allouer le temps nécessaire à chaque demande. Nous avons une autre permanence, exclusivement consacrée à la santé, à la maison des usagers de l'hôpital, le mercredi matin de 10h à 13h.
- Sur quels domaines intervenez-vous ?
Toutes les problématiques qui peuvent relever de la consommation : le logement, l'automobile, internet et la téléphonie, les fournisseurs d'énergie, la banque et l'assurance. Nous recherchons toujours la solution à l'amiable en faisant respecter le droit et les contrats. La personne qui vient nous voir n'a pas forcément raison, mais si c'est le cas, on l'aide à faire valoir ses droits. Nous travaillons avec des partenaires : l'Adil, le Gléam, des avocats… Le service est ouvert à tous. On traite 200 dossiers par an, on arrive à en résoudre 80 %.
- Vous recherchez deux bénévoles. Quels profils doivent-ils avoir ?
Notre activité est en croissance, il faut y faire face. L'idéal, c'est quelqu'un qui a des notions juridiques, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut avoir envie d'aider les autres et disposer de temps : une demie à une journée par semaine. Au départ, les bénévoles seront accompagnés dans leur activité.
Renseignements : Tél. : 02 43 49 52 50, courriel : famillesconseil@udaf53.unaf.fr
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