Tandis que la révolution iranienne bat son plein, en 1979, des étudiants en colère envahissent l’ambassade américaine à Téhéran. Dans la panique, six membres de l’ambassade parviennent à s’échapper et à se réfugier dans l’ambassade canadienne. Tony Mendez, spécialiste de l’exfiltration au sein de la CIA, imagine un plan audacieux : se rendre à Téhéran en prétendant être un producteur en repérage pour un film.
Le plus étonnant avec ce film très brillant, c’est que cette histoire à peine crédible est authentique et gardée secrète jusqu’en 1999. Ben Affleck s’en est emparé : à la production, à la réalisation et en interprétant le rôle principal, il en a fait un thriller fascinant.
Mené à un rythme d’enfer, avec quelques plages de respiration teintées d’un humour réjouissant, ce film mêle habilement scènes de suspense et analyse psychologique. En particulier, les scènes à Hollywood, hilarantes, constituent une excellente satire des milieux du cinéma. Sans effets spéciaux ni scènes spectaculaires (mise à part celle de l’aéroport pas très bien maîtrisée et peu crédible), Ben Affleck a réussi l’exploit de mettre en scène un remarquable thriller, plus que passionnant jusqu’à la fin.
Si l’ambiance est angoissante, en particulier dans les scènes de rues de Téhéran (reconstituées à Istanbul), il n’y a pas de violences dans ce grand film qui met en relief le beau personnage de Tony Mendez, plus préoccupé de la survie des six Américains que d’obéir aux ordres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.