La scène devrait attirer les curieux. Mercredi 5 novembre, "sous réserve de conditions favorables au chantier", Mayenne Biomasse, délégataire d'Engie Solutions pour la gestion du réseau de chaleur de Mayenne, mènera une "opération délicate" dans le cadre de la phase finale du chantier de traversée de la rivière, a-t-il annoncé par communiqué de presse ce vendredi 31 octobre.
Trois plongeurs mobilisés dans la Mayenne
"Cette dernière étape consiste à poser les canalisations [deux tuyaux de 60 mètres de long] en fond de rivière, dans la tranchée spécialement réalisée à cet effet, détaille Mayenne Biomasse. Cette manutention va être opérée à l'aide d'une grue mobile située rue Pasteur, d'une pelle mécanique embarquée sur la barge flottante au milieu de la Mayenne, et d'une pelle mécanique au-dessus de la fosse creusée dans la berge côté CHNM."
Ce procédé, qui doit durer toute la journée, nécessitera l'assistance d'une équipe de trois scaphandriers (plongeurs) pour "garantir le bon positionnement du tronçon de réseau dans le fond de la tranchée". Mayenne Biomasse précise que l'accès au chantier et ses alentours sera interdit pour des raisons de sécurité. Mais la circulation sera bien maintenue sur le pont Mac Racken.
Un an de retard
Après cette opération, le chantier de chaleur devrait être totalement opérationnel fin février, le temps d'y raccorder les 43 foyers (sur 45 du total) et la quarantaine de points collectifs (sur 51) de la rive Notre-Dame. Cela représenterait un retard d'environ un an sur le calendrier prévisionnel d'origine. Les intempéries avaient d'abord empêché la traversée de la Mayenne il y a un an lors des écourues, avant que de la casse sur une tentative de forage ne ralentisse encore les travaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous 
															 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
						 
						 
						 
						 
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.