De la musique, il y en avait à la maison de retraite d'Eurolat mardi 21 octobre. Plusieurs animations étaient organisées au sein de la structure. Un atelier de musicothérapie intergénérationnel et une animation accordéon ont fait vivre la résidence de Saint-Berthevin.
Un projet intergénérationnel
Trois résidentes de la maison de retraite ont partagé un moment musical avec trois jeunes enfants de l'Adapei 53. Florian Segrétain, musicothérapeute, qui animait l'atelier avec Matthieu Frison et Arnaud Goupil, éducateurs spécialisés, a imprégné la pièce de passion, de douceur et d'empathie. Les instruments de musique, le langage des signes et les battements de pieds ont permis de communiquer mieux qu'avec des mots. Les regards étaient timides, mais les vibrations et les chansons ont résonné en harmonie dans les cœurs et abattu les barrières. Les sourires se sont faits plus nombreux à mesure qu'avançait l'atelier et les cœurs ont battu à l'unisson au rythme des tambourins, handpans, triangles et autres instruments. « Il y a eu plusieurs synchronicités musicales malgré les troubles des uns et des autres, c'est pour cela qu'on intervient toutes les semaines à Eurolat », a déclaré Florian Segrétain.
 Les airs d'accordéon réveillent de tendres souvenirs. - Soleyne BLOSSIER-RALU
Les airs d'accordéon réveillent de tendres souvenirs. - Soleyne BLOSSIER-RALU
Le service animation pousse la chansonnette
Même chose dans la grande salle de la maison de retraite. Catherine Charbonnier, l'animatrice de la structure, a poussé la chansonnette accompagnée d'André Courgeon, accordéoniste. Les résidents étaient nombreux à chanter, ressentir et vibrer à l'écoute des chansons de Jean Ferra notamment. « La musique, ça leur parle. Les chansons, ils les connaissent par cœur ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous 
															 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
										 
						 
						 
						 
						 
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.