"C'est important, en tant que citoyens, de participer à ces projets", estime Marie avant le début de la sixième et dernière réunion publique organisée par Laval Agglomération, mardi 28 octobre à 19h, sur l'élaboration du nouveau Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et du Schéma de cohérence territoriale (SCoT). La jeune femme participe pour la première fois à ce type de réunion, accompagnée de son ami Théo. "Je n'attends pas forcément quelque chose de cette réunion, j'ai été mis au courant par Marie", admet-il.
"Je suis là pour découvrir les projets de Laval Agglomération, voir comment on peut concilier les projets urbain et agricole, voir ce qui est prévu pour la commune de La Gravelle", explique Laurence, 58 ans, accompagnée elle aussi d'une amie. Avant d'entrer dans la salle du conseil municipal, une conversation s'entame entre deux participantes. "Au final, on ne connaît pas la différence entre le PLUi et le SCoT."
Le faible taux de participation n'a pas empêché Lise Le Gargasson, ingénieure paysagiste chez Cittànova, Christine Dubois et Isabelle Eymon, vice-présidentes de Laval Agglomération, et Delphine Hardy, directrice de l'urbanisme de Laval Agglomération de présenter les deux futurs documents pour les 34 communes de l'agglomération avec pour objectif de les rassembler sans perdre l'identité de chacune des communes.
Une dizaine de personnes s'étaient réunies à l'occasion de la sixième et dernière réunion publique organisée par Laval Agglomération sur le nouveau PLUI. - Benjamin Deglave
"Inclure vos propositions dans les nouveaux documents"
"Je reviens sur la participation citoyenne, on n'est pas nombreux, est-ce que 19h est un bon horaire pour ces réunions ?" lance Francine. "On a utilisé de nombreux canaux de communication, sur les sites internet des communes de l'agglomération, on a créé des flyers et des affiches pour annoncer aux habitants que des réunions sur le PLUi auraient lieu, mais on a cette impression que plus on communique sur un événement moins les gens sont informés", répond Christine Dubois.
Une réunion au cours de laquelle une feuille de route claire a été présentée aux participants avec l'objectif de faire valider les deux documents après les municipales de 2026. Pour l'heure, un registre est toujours accessible dans les mairies pour que les citoyens soumettent leurs idées, leurs questions ou leurs éventuelles remarques sur le projet, "Notre mission est également d'inclure vos propositions dans les nouveaux documents", souligne Lise Le Gargasson
"C'est rassurant", lance une habitante à l'issue des deux heures de réunion. "Ça m'éclaire sur les futurs projets de L'agglomération", exprime Francine. Les prochaines réunions ne sont pas encore programmées mais auront pour objectif de présenter l'aspect réglementaire des deux documents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.