Dans son commerce, on trouve des produits introuvables en grande surface. Coiffure, esthétique, onglerie, matériel... en bientôt onze ans, Sylvie Mauny, 60 ans, est devenue une référence dans le Nord-Mayenne, et même au-delà, avec sa boutique Couleurs É Dépendance, pour s'équiper avec ce qu'utilisent les professionnels. Mais, la gérante a lancé, mardi 21 octobre, une phase de liquidation de ses stocks en vue d'une fermeture au 31 décembre.
- À lire aussi. Près de Laval. Ce carrossier s'occupe des voitures de particuliers, des pilotes de courses et des collectionneurs
"Je suis déçue pour mes clients"
"Pendant dix ans, l'affaire a bien progressé, partage la Mayennaise. J'ai eu jusqu'à trois salariées. Mais aujourd'hui, nous sommes dans une période incertaine, comme tous les commerces. Que ce soit les professionnels ou les particuliers, chacun fait davantage attention à ses paniers. Et la concurrence d'Internet est de plus en plus importante depuis la crise Covid. Mon bail commercial arrivant à terme en fin d'année, j'ai eu une phase de réflexion."
Une reprise ? Aucune négociation n'a abouti. Développer un site internet pour poursuivre ? "Cela prendrait du temps, six mois à un an." Sylvie Mauny préfère donc arrêter, même si "ce n'est pas facile". Elle aurait aimé que le fonds de commerce soit repris. "Pour mes clients, c'est un service en moins. Ils vont être déçus. Je suis moi-même déçue pour eux."
"Ça booste la vie !"
Gestionnaire par le passé, la gérante de Couleurs É Dépendance fermera sa boutique pleine de fierté. "À l'origine je m'étais lancée car c'était une activité en expansion et qu'il n'y avait pas ce genre de commerce dans le Nord-Mayenne. Il fallait aller jusqu'à Laval. Cela a été un défi de partir de zéro, de trouver les fournisseurs et les produits... C'est une belle aventure, avec du développement personnel, de la remise en question... Ça booste la vie !"
Ce lundi 27 octobre, les étalages de Couleurs É Dépendance étaient déjà amaigris. "J'ai eu beaucoup de monde mercredi et samedi !" Sylvie Mauny propose des promotions allant de 20 % à 70 % sur tous ses produits jusqu'à la fermeture. Elle cherchera alors comment finir sa carrière, voire comment se réinventer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.