Bonne nouvelle, vous pourrez dormir une heure de plus à partir de ce week-end. Le passage à l'heure d'hiver est prévu dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 octobre. Quand l'horloge sonnera 2h du matin, il sera en réalité 1h. Si la plupart des appareils électroniques récents, comme les smartphones, sont automatiquement réglés à l'heure d'hiver, pensez à bien régler vos autres appareils à la bonne heure.
Pourquoi on change d'heure l'hiver ?
Cet usage a été instauré en 1976 en France après les deux chocs pétroliers du début des années 1970. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie en alignant les journées de travail sur les heures d'ensoleillement. Les journées sont plus courtes l'hiver, reculer d'une heure permet de consommer moins d'éclairage, notamment dans les entreprises, en utilisant la lumière du jour.
Une pratique de plus en plus critiquée
Tous les pays d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord appliquent le changement d'heure. L'Australie, l'Amérique du Sud, la Russie, l'Asie et quelques pays africains ne changent jamais d'heure. Récemment, le gouvernement espagnol a dénoncé la futilité de cette pratique. Selon le Premier ministre Pedro Sanchez, elle ne contribuerait plus à économiser l'énergie et perturberait notre rythme biologique. En France, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a constaté après une étude parue en 2010 que les économies d'énergie réalisées "étaient modestes voire quasi nulles".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.