Élu depuis 2021 à la présidence du club tango, Laurent Lairy a présenté mercredi 8 octobre 2025 au site Echologia de Louverné une nouvelle feuille de route pour le Stade lavallois Mayenne FC. Un projet baptisé ''Cap 30''. Son auditoire de quelque 150 personnes était composé des joueurs, du staff, des salariés du club, des actionnaires et partenaires du club.
"Ce n'est pas parce que nous sommes actuellement dix-septième au classement (avant-dernier, N.D.L.R.) que je choisis ce moment pour vous présenter nos projets, s'est défendu le président. C'est parce que nous avons besoin d'un projet pour avoir des résultats. Quand on a un projet, on a des chances de savoir où on va." Laurent Lairy a très succinctement évoqué un bilan de son premier quinquennat, en rappelant les objectifs définis par sa démarche RSSEE (responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique) pour la SASP (société anonyme sportive professionnelle) Stade lavallois MFC, et par ses slogans ''Monter, rester, rêver'' et ''Souriez, c'est du foot, c'est Laval''. La plupart de ces objectifs ont été accomplis.
"Vivre et rêver ensemble" : quatre axes forts
Ce nouveau slogan sera celui du nouveau projet du club à l'horizon de cinq ans, projet baptisé ''Cap 30''.
Laurent Lairy a décliné ce projet en quatre axes :
- Tout faire pour retrouver l'élite du football français d'ici 2030. On parle bien de Ligue 1
- Structurer le club en lui donnant des moyens humains, des outils performants et des infrastructures performantes
- Mettre en phase les valeurs du club et ses ambitions. Conjuguer les talents et le désir de vivre et de construire ensemble
- Former et valoriser des jeunes talents. Avant tout pour alimenter l'équipe première, ensuite éventuellement recevoir des produits de mutations.
Le président Lairy a confirmé les grandes ambitions du club à se doter des équipements dignes d'un vrai club professionnel, notamment en matière d'immobilier.
Un siège social et un vrai centre d'entraînement aux Gandonnières
Laval Agglo a voté en début de semaine en conseil communautaire la résiliation du contrat de bail avec le club pour le site des Gandonnières. Un bail emphytéotique d'une durée de 60 ans va être contracté à la place à effet au 1er janvier 2026. Le club pourra aménager le site et y bâtir des constructions à sa guise. Un nouveau bâtiment de 900m2 va être construit sur deux niveaux en plein centre du site. Ce bâtiment sera construit par une SCI (aux actionnaires privés) qui louera l'équipement à la SASP. L'investissement est estimé à 2,5 millions d'euros. "Le premier étage accueillera notre siège social, un outil pour inventer la vie qui va avec. Il comprendra les bureaux, un restaurant, une salle de presse, une terrasse qui dominera les terrains d'entraînement. Au rez-de-chaussée, il y aura une grande salle de préparation connectée, une salle de performances, une salle de soin, une salle de formation, des vestiaires modernes", dévoile Laurent Lairy qui précise qu'il s'agira d'un bâtiment basse consommation. L'actuel bâtiment sera réhabilité sur le plan des performances énergétiques et dédiés aux sections féminines. "Les plans sont prêts, tout est prêt, on est dans les starting-blocks. Dès qu'on lancera les travaux, il y en aura pour un an."
Un nouveau bâtiment de deux niveaux comprenant le siège social du club et un centre d'entraînement sera construit aux Gandonnières. - Fabrice Compain
Le Basser nouveau opérationnel en 2030
Pas moins de 46 architectes français ont répondu à l'appel à projets lancé en mai pour la restructuration du stade Francis-Le Basser. Trois finalistes ont été sélectionnés et présenteront le 6 novembre leurs projets respectifs au jury. Les importants travaux consistent en l'élargissement de la tribune Crédit Mutuel, la construction de bâtiments et tribunes sur les virages avec des commerces, des entreprises, des bureaux, salles de réception… Devant ce stade de 9 000 places qui sera destiné à vivre toute l'année, même en dehors des soirs de match, un parvis sera aménagé en place de village "pour que les Lavallois s'y retrouvent". Dans une deuxième phase, la tribune présidentielle sera rénovée, ou démolie puis reconstruite. Après un an d'études et d'appels d'offres, les travaux débuteront en 2027, pour une livraison du stade envisagée en 2030. Là encore, le bail avec Laval Agglo sera transformé en bail emphytéotique, pour une durée de 99 ans, et les investissements seront portés par une société privée.
Une pelouse moderne et sobre à l'intersaison
Dès l'intersaison, la pelouse du stade sera refaite. Un substrat de fibre synthétique et de liège, avec un gazon naturel à enracinement profond, sera posé sur une membrane de rétention. Ce système permettra d'évacuer dix fois plus d'eau à l'heure, de récupérer l'eau et d'arroser en circuit fermé.
Savoir où va le football français
"Il s'agit de lourds investissements et nous sommes prêts, affirme le président Lairy. Mais avant de nous lancer, nous voulons savoir où va le football français et quel est son projet. Par exemple, il n'est pas envisageable de construire à long terme si on a chaque saison une variation de 20 % à 40 % des droits TV et des produits de mutations". Laurent Lairy envisage d'organiser dans les prochaines semaines une réunion avec les 36 présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.