Vous souhaitez acheter un médicament bien précis mais vous n'avez pas d'ordonnance ? En tapant le nom de la molécule sur Internet, vous pouvez tomber sur des dizaines de pharmacies en ligne mettant en vente ce médicament sans aucune obligation d'ordonnance. Oui, mais voilà, malgré leur apparence, tous ces sites sont frauduleux. L'achat de médicaments en ligne est strictement réservé à ceux qui ne nécessitent pas d'ordonnance.
- À lire aussi. En Mayenne. Méfiez-vous des arnaques aux partages d'écran qui piratent votre compte WhatsApp
Une pratique frauduleuse en plein essor
Ces fausses pharmacies en ligne touchent de plein fouet la France qui serait le pays le plus ciblé au monde selon l'entreprise de logiciels de cybersécurité Avast. Pour les consommateurs le risque est double : vol de données personnelles et risque de présence de substances toxiques dans le produit acheté. Beaucoup sont aussi tentés de commander sur ces sites pour ne pas avoir à passer par un médecin. C'est notamment le cas pour les mésusages de médicaments comme avec l'Ozempic, l'antidiabétique en vogue sur les réseaux pour son effet coupe-faim, ou bien le Viagra.
Comment reconnaître une vraie pharmacie en ligne ?
Seules les officines sont autorisées à vendre des médicaments en ligne. Le site doit donc obligatoirement renseigner l'adresse physique de la pharmacie. Autre indice : depuis 2014, la Commission européenne a imposé un logo sur les pharmacies en ligne. Vous pouvez retrouver ce logo vert avec le drapeau du pays dans lequel il est implanté. Il est aussi écrit "Cliquez pour vérifier la légalité de ce site". Pour instaurer plus de sécurité pour les patients, Federgy, premier syndicat des pharmaciens, et La Poste vont lancer d'ici octobre une plateforme baptisée "Ma pharmacie en France". Toutes les officines pourront mettre en vente leurs médicaments sans ordonnance et la livraison sera assurée par des facteurs de La Poste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.