Le défi est relancé. À 40 ans, le Mayennais François Pervis, originaire de Villiers-Charlemagne, s'est fixé un nouvel objectif hors norme : battre le record du monde de vitesse à vélo couché caréné.
L'ancien pistard, spécialiste du kilomètre et du sprint, s'était déjà lancé dans l'aventure en 2022. Cette première tentative s'était terminée par un crash à 136 km/h. Mais loin de se décourager, il était revenu plus fort en 2023, atteignant 140 km/h, à seulement 4 km/h de la marque mondiale (144 km/h), fixée en 2016 par une équipe canadienne.
Un vélo unique et une préparation millimétrée
Le vélo caréné utilisé par Pervis est le fruit de plus de dix ans de travail par les étudiants en génie mécanique de l'IUT d'Annecy. Pesant 35 kg, il dispose d'une aérodynamique exceptionnelle. "Il prend autant le vent qu'un rétroviseur de voiture et trente fois moins qu'un vélo traditionnel", souligne le champion.
Pour atteindre sa vitesse de pointe, Pervis dispose de 8 km de lancement, avant que la vitesse ne soit enregistrée sur les 200 derniers mètres. Enfermé dans son carénage, il est poussé au départ par une équipe et rattrapé à l'arrivée par une autre.
Son entraînement a également évolué grâce à sa nouvelle coach : moins explosif mais plus endurant, il a adapté ses efforts pour tenir une accélération constante de cinq minutes : "Je pars à 300 watts pour finir à 600 watts", précise-t-il. Son braquet équivaut à 191x12, de quoi "piquer" sérieusement les jambes.
Le rendez-vous dans le désert du Nevada
De retour aux États-Unis, François Pervis a entre le 7 et le 13 septembre pour réaliser ses tentatives, deux fois par jour si la météo le permet. En attendant la fenêtre idéale, il effectue des runs de préparation sans tout donner, afin de peaufiner sa stratégie et garder de la fraîcheur pour le moment décisif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.