Monitrice éducatrice de métier, Audrey Souffrant est retournée sur les bancs de l'école pour son BPREA (brevet professionnel responsable d'entreprise agricole).
Sa capacité d'installation en poche, elle crée son entreprise en avril 2023 pour commencer l'aventure. Son engouement pour la nature conduit Audrey dans l'arboriculture. "C'est un métier qui allie la passion du végétal et la haute technicité d'une culture pérenne. J'ai beaucoup appris pendant mes semaines de stage chez Samuel Bernard, arboriculteur à Gennes-Longuefuye dans le Sud-Mayenne", détaille la jeune entrepreneure. Après une première plantation en janvier 2024 et une seconde en mars 2025, le verger d'Audrey compte aujourd'hui 3 500 arbres de pommes à couteaux et de poires.
Rester proche de ses clients
Sa première cueillette, qui a débuté en août avec la pomme Lafayette, variété de pomme précoce, a remporté un vif succès avec une vente flash qui a eu raison de sa récolte. À partir de ce vendredi 12 septembre, elle propose une vente directe à la ferme tous les vendredis de 15h à 19h et les samedis de 9h à 13h. "Cette semaine, je commence la variété Crimson, une pomme croquante et juteuse, parfaite à croquer et peut être de la Pilot Dalirene, une pomme à chair ferme sucrée, très acidulée. Pour cette année, je vais récolter 4 à 5 tonnes de pommes sur toute la saison mais, à l'avenir, la production est estimée à 40 tonnes." La vente des fruits se fera principalement à la ferme mais Audrey réfléchit déjà à d'autres débouchés comme les commerces et restaurants scolaires du territoire. Adepte du local, Audrey est aussi en cours de conversion au bio : "La production du verger de 2027 sera certifiée bio."
Les clients pourront aussi acheter des produits locaux d'agriculteurs qui travaillent également en circuit court : légumes, bière, miel, jus de pomme, savons mais aussi des pommes d'un arboriculteur bio qui a cette année trop de volume.
Pratique : tous les vendredis de 15h à 19h et samedis de 9h à 13h. Tél. 06 83 38 38 72 (par SMS). Facebook.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.