Surprendre, attiser la curiosité. C'est le credo de l'association culturelle Tribu à Mayenne. Elle lance sa saison musicale itinérante, Pampa !. "Les concerts sont proposés en itinérance car il n'y a pas de salle dédiée au spectacle vivant professionnel", souligne Steven Jourdan, programmateur et coordinateur de Tribu.
Une riche sixième pour les Siestes musicales
La sixième édition des Siestes musicales aura lieu au Grand Nord, dimanche 14 septembre. Des artistes, aux influences diverses, seront répartis sur trois scènes. "C'est une sorte de mini-festival, de 15h à 19h, gratuit, en partenariat avec le conservatoire." Sur la grande scène extérieure, les Berlinois Mitsune proposeront de la musique traditionnelle japonaise. Dans l'auditorium, prendront place Julie Rains, multi-instrumentaliste belge puis Gildaa (chanson électro acoustique). Enfin, sur une scène happening (en circulaire), le public pourra apprécier Volatille (jazz trance) et une prestation des musiciens du Conservatoire de Mayenne.
Ensuite, samedi 4 octobre, dans le cadre de Nuit blanche, le groupe Ciao Kennedy se produira dans un lieu secret. "Ce sont cinq colocataires qui ont décidé de monter leur groupe de free-jazz."
Une plongée dans l'inconnu
Samedi 11 octobre, l'événement Transhumance plongera le spectateur dans l'inconnu total. "C'est sur un après-midi, durant quatre heures. Il y aura trois concerts dans trois lieux différents. Les gens partiront dans deux bus, un de Laval, un de Mayenne. Ils ne sauront rien, et découvrent au fur et à mesure."
Vendredi 17 octobre, le Suédois Jay-Jay Johanson se produira au théâtre de Mayenne. L'événement phare. Amasia, un concert dessiné, très original, viendra clôturer la saison automnale, le 12 décembre, au cinéma Le Vox.
Tenter de se réinventer
À chaque saison, l'association Tribu tente de se réinventer. "Ce ne sont que des artistes atypiques que j'ai pu voir en live, qui n'entrent pas les cases, souvent en début de carrière, relève Stevan Jourdan. On cherche des lieux et des projets originaux, mais qui peuvent plaire à un grand nombre. L'an dernier, nous avions eu Jeanne Added dans une ancienne abbaye. On essaie aussi de s'intégrer dans une tournée d'un artiste, pour que ça ait du sens écologiquement."
Pratique : réservation au guichet, à l'association Tribu à Mayenne ou à l'office du tourisme de Mayenne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.