Un événement rare et épatant se prépare dans le ciel ce week-end. Dimanche 7 septembre, une éclipse totale de la Lune, appelée "Lune de sang" aura lieu. Ce phénomène se produit lorsque la Terre s'aligne entre la Lune et le Soleil, recouvrant le satellite de l'ombre de notre planète. La Lune se teinte donc en rouge en raison de la diffusion des rayons solaires par l'atmosphère terrestre.
Pas la même position de la Lune en fonction de votre localisation
Visible jusqu'à deux fois par an, une "Lune de sang" s'était déjà produite en mars dernier. Cette fois-ci elle aura lieu dimanche 7 septembre dans la soirée lors de la pleine lune. Cette dernière entrera complètement dans l'ombre de la Terre à 19h30 mais le maximum de l'éclipse aura lieu à 20h11. Attention, en fonction de votre localisation, vous n'allez pas observer le phénomène au même moment. Plus vous serez situé à l'est, plus le lever de notre satellite surviendra tôt. Dimanche, la Lune se lèvera à 20h29 en Mayenne et se couchera à 06h49. L'éclipse lunaire étant un événement plutôt lent, nul besoin de vous dépêcher, vous aurez le temps de l'observer.
- À lire aussi. Insolite. À Laval, ce garçon de 12 ans pêche un silure de 20kg au pied de la basilique
Regarder le plus à l'est possible
Pas la peine de trouver un moyen de regarder ce spectacle sans poser ses yeux directement dessus. La "Lune de sang" est observable à l'œil nu sans risque de brûlure, à l'inverse d'une éclipse solaire. Pour ne rien rater de ce spectacle, rendez-vous dans un endroit le plus à l'est possible et qui offre un ciel dégagé. Pour suivre les différentes phases de l'éclipse en fonction de votre position, vous pouvez consulter la carte interactive mise en ligne par l'Observatoire de Paris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.