La commune de Gorron perd un fidèle. Ancien policier municipal, André Ledauphin est décédé le 9 juillet à l'âge de 82 ans.
Né le 9 juin 1943 à Buais dans la Manche, André Ledauphin a d'abord travaillé à la laiterie de Fougerolles-du-Plessis avant d'effectuer son service militaire en Algérie entre 1962 et 1963. Au retour, les séquelles de la guerre lui ont valu trois ans d'hôpital. Il naviguait entre Rennes et Vannes pour soigner ses traumatismes.
En décembre 1964, il a épousé sa femme Suzanne Crotté avec qui il a eu deux enfants Thierry et Anita. André Ledauphin est devenu chauffeur de car et effectuait un ramassage scolaire et voyages pour la société Lemonnier de Domfront.
"À l'écoute des élus, c'était le confident"
En 1970, il est devenu garde champêtre à la mairie de Gorron. Il s'est ensuite obtenu le grade de policier municipal.
"Proche des gens, il se faisait respecter comme il se doit, mais toujours avec bienveillance et attention. À l'écoute des élus, c'était le confident, l'œil extérieur de la mairie. Il était apprécié par ses collègues et par les élus", a évoqué Jean -Marc Allain, maire de Gorron au cours de la cérémonie religieuse.
André Ledauphin a été secrétaire de l'association des Anciens d'AFN (Association Amicale Anciens) lors de sa création en 1971 avant d'en devenir le président. Dans ce cadre il a organisé trois congrès départementaux à Gorron en 1981, 1996 et 2011. Il a été à l'origine de beaucoup de voyages sur le sol français et à l'étranger. Son engagement a été salué par la présence Bernard Acqueberge, Président de l'Union de l'union Départementale des Anciens d'AFN, de son vice-président Clément Trohel qui est aussi président de l'Amicale d'Ernée et de Rémy Ferrand, membre du bureau de l'Union Départementale et président de l'Amicale de Saint Hilaire du Maine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.