Le maire de Montjean Vincent Paillard a convié le mois dernier les riverains de l'Oudon à une réunion pour faire le point un an après la dernière inondation de 2024.
Il a projeté une présentation des analyses des points de situation sur les crues, et expliqué qu'il allait falloir apprendre à vivre avec les crues. La présentation n'a guère convaincu les personnes présentes.
"Je dois être présent et constamment en alerte"
Dont José Calzado, habitant tout près de la rivière : "Ici, dans notre maison, lorsque la rivière monte et à partir d'un certain niveau, l'eau pénètre dans le sous-sol et remonte par le système d'évacuation des eaux pluviales. Lorsque l'inondation continue à monter et arrive par la route, l'eau peut donc passer par le portail donnant sur le clos et ainsi inonder tout mon sous-sol qui se trouve en dessous du niveau de la rivière."
Le riverain explique comment il doit procéder pour rester au sec. "En bloquant l'évacuation des eaux pluviales, j'empêche l'eau d'entrer dans le sous-sol. J'ai eu une fois 30 à 40cm durant la nuit. Pour éviter que ça se reproduise, je dois être présent et constamment en alerte. Ce qui est très contraignant et anxiogène."
"Ils avaient envisagé une digue, qu'ils ont refusé d'aménager"
La LGV serait-elle en cause ? "Je mets ça sur son compte parce qu'elle vient couper tous les ruisseaux et canaux existants et drainer ceux-ci vers l'Oudon. Aujourd'hui la rivière monte très, très vite, ce qu'elle ne faisait pas avant la LGV. On voit qu'il y a un changement évident. Ce que je reproche aux responsables du projet c'est que, quand ils avaient parlé de l'élargissement, ils avaient envisagé une digue en complément du pont, qu'ils ont refusé de prendre en compte."
D'après José Calzado, les calculs seraient à refaire. "Il faut qu'ils reviennent pour qu'on en discute. Il y a des solutions à trouver qui ne se trouvent pas dans le bourg."
Vers une nouvelle artificialisation des sols
D'autant plus qu'un lotissement de 45 parcelles va davantage artificialiser les sols. Ce qui va accentuer la problématique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.