Quelques jours après la vente d'Owen Kouassi à Lecce pour environ 1,5 million d'euros, le Stade lavallois tient sa deuxième recrue estivale : Mattéo Commaret.
Le défenseur de 23 ans arrive libre de Bourg-en-Bresse, pensionnaire de National, où il évoluait comme piston droit dans une défense à cinq, tout en étant capable de jouer dans l'axe. Un profil "hybride", comme l'a souligné Olivier Frapolli en conférence de presse ce vendredi matin.
"Il peut couvrir les cinq postes défensifs, c'est un joueur polyvalent, avec un parcours chaotique comme on les aime", a déclaré le coach lavallois, qui a reconnu avoir travaillé la vidéo avant de valider cette proposition d'Ousmane Dabo, en charge du recrutement.
Formé à Lyon avec Barcola et Cherki
Avant de rebondir dans le monde amateur puis chez les pros, Mattéo Commaret a connu une formation de haut niveau. Passé cinq ans à l'Olympique lyonnais, il y a été capitaine des U17, côtoyant notamment dans les catégories jeunes Rayan Cherki, Bradley Barcola ou encore Titouan Thomas, aujourd'hui à Laval. "J'ai perdu contact avec Titouan, mais j'étais heureux de le retrouver ce matin aux Gandonnières", a confié Commaret, sourire aux lèvres. Un clin d'œil entre "produits Gones" qui pourrait faire des étincelles cette saison en Ligue 2.
Un parcours semé d'embûches, du district au Gazélec
Après une saison à l'AJ Auxerre, Mattéo Commaret a connu une longue traversée du désert : direction Draguignan (D1 de district), où il continue pourtant de croire en ses rêves. Il y reprend goût au football, avant de remonter progressivement la pente : Gazélec Ajaccio, puis la réserve de l'OGC Nice, et enfin Bourg-en-Bresse en 2023. "On m'a enlevé mon rêve des mains il y a quelques années. J'ai dû travailler peut-être plus que les autres pour revenir. Mais je n'ai jamais douté de moi-même", a-t-il insisté.
Un rouge et une affaire de match truqué : les zones d'ombre
Sa dernière saison en National n'a pas été de tout repos. Expulsé pour une altercation avec un adversaire, Mattéo Commaret a écopé d'une suspension de plusieurs matchs. Un épisode marquant mais désormais derrière lui. "J'ai un gros tempérament mais j'ai appris à me canaliser au fil des années", assure-t-il.
Autre épisode sensible : Commaret fait partie des trois joueurs de Bourg-en-Bresse cités dans l'affaire de suspicion de match arrangé contre Versailles, le 25 avril dernier. Saisie par une lettre anonyme, la commission de discipline de la FFF avait ouvert une enquête sur ce match de la 31e journée de National (victoire 3-0 de Versailles). L'affaire, relayée par Le Parisien, a été classée sans suite.
Un nouveau départ à Laval : "construire quelque chose"
Malgré les sollicitations d'autres clubs, Mattéo Commaret a choisi le projet du Stade lavallois. "C'était celui que je préférais parmi les opportunités proposées. Je viens ici pour écrire mon histoire, pas pour remplacer quelqu'un."
À 23 ans, le défenseur entend s'imposer dans un effectif que le club souhaite resserrer numériquement pour offrir plus de place aux jeunes. Laval, qui possédait déjà l'une des meilleures défenses de Ligue 2, boucle ainsi sa ligne arrière avec un joueur à la fois ambitieux, polyvalent et revanchard. "Tant que j'ai un ballon dans les pieds, je suis content." Laval compte bien en profiter.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.