Il se peut que vous n'ayez accès à aucune pharmacie pendant plusieurs jours. L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) appelle à une journée de grève samedi 16 août. Plusieurs officines seront donc fermées du jeudi 14 au soir, au lundi 17 août. Leurs revendications ? Dénoncer un arrêté gouvernemental, promulgué lundi 4 août, qui vise à baisser les remises commerciales sur les médicaments génériques accordées par les laboratoires. Aujourd'hui, ces remises peuvent d'atteindre jusqu'à 40% du prix mais avec le nouvel arrêté, elles passeraient à 30% à compter du 1er septembre et 20% d'ici 2027.
- À lire aussi. En Mayenne. "En 23 ans, notre acte n'a été revalorisé que de 1,28 euro", en colère ce kiné tire la sonnette d'alarme
Un coût difficile à supporter selon les syndicats
"Des milliers de pharmacies risquent de fermer, des emplois seraient détruits, autant de villages et communes dévitalisés et des distances et délais allongés pour obtenir les médicaments indispensables", alerte la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France auprès des Échos. Autre mesure gouvernementale dans le viseur : la réutilisation de certains médicaments rapportés en officine. Selon les pharmaciens, il n'y aurait aucun contrôle sûr pour vérifier la fiabilité du médicament.
Bientôt une fermeture tous les samedis
En plus de la grève du 16 août, l'intersyndicale prévoit une autre journée de mobilisation le 18 septembre, puis une fermeture chaque samedi à compter du 27 septembre. "Cette fermeture n'est pas une grève, l'accès limité aux pharmacies vise à illustrer auprès du grand public et des décideurs politiques l'impact que représenterait la disparition des pharmacies de proximité", explique l'USPO au micro de TF1. Pour savoir si votre pharmacie est fermée ce week-end, vous pouvez téléphoner directement à l'officine ou bien consulter les pharmacies de garde ouvertes en ligne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.