Le mardi 20 mai, le self du centre hospitalier d'Ernée était transformé en salle de collecte de sang. L'équipe de l'EFS, établissement français du sang, en place comprend un médecin responsable, deux personnes habilitées à l'entretien préalable, deux infirmières, une secrétaire et un chauffeur. Des bénévoles de l'association des donneurs de sang bénévoles (ADSB) d'Ernée et du centre hospitalier sont également présents.
Les réserves de sang sont au beau fixe
" Nous avons accueilli 29 donneurs et prélevé 27 poches de sang, souligne le docteur Florica Cuciureanu, médecin responsable. Le personnel de l'hôpital est motivé. Nous avons eu six nouveaux donneurs, qui entrent dans la grande famille des donneurs, mais aussi des personnes qui sont revenus au don après une période de pause plus ou moins longue. C'est plutôt bon signe ! " Parmi les donneurs, il y a aussi des personnes qui participent à des collectes en dehors de l'établissement.
" Tout cela fait que l'indicateur de nos réserves de sang est en bonne santé. Nous avons récemment lancé un appel à la suite d'une baisse de dons et il y a eu une bonne mobilisation des donneurs mayennais, qui a provoqué une bonne remontée des réserves. "
"Tous les groupes sanguins sont précieux"
Le docteur Florica Cuciureanu appelle cependant à la vigilance : " Il faut que nous restions mobilisés. Chaque don compte, chaque don est important. Tous les groupes sanguins sont importants et précieux. " Elle en profite pour rappeler les conditions pour être donneur de sang : avoir 18 ans, posséder une pièce d'identité et être en bonne santé.
Pratique Les collectes de sang à Ernée ont lieu tous les premiers lundis du mois de 15h à 19h, dans la salle de l'Atelier, parking place Noé-Guesdon. La prochaine aura lieu le lundi 2 juin. Il est préférable de prendre rendez-vous à l'adresse suivante mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Des créneaux sont cependant libres pour les donneurs spontanés. Apporter une pièce d'identité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.