Retrouvera-t-il la confiance de ses clients ? Mardi 29 avril, le restaurant asiatique O'Ciel Buffet de Mayenne, basé sur la formule du buffet à volonté, fermait en plein service du soir pour cause sanitaire. Une inspection de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) révélait "plusieurs types de non-conformités".
"On avait oublié de les jeter"
Ce jeudi 22 mai, le commerce, qui avait ouvert début décembre 2024, rouvrira pour le déjeuner. "La préfecture m'a remis son accord, annonce son gérant Jincheng Zhang. Il y a eu des rectifications à faire depuis trois semaines. Mais tout est en place aujourd'hui." Au téléphone, l'homme au cœur de la tourmente paraît apaisé.
Aux "procédures inadaptées" relevées par la DDETSPP, il dit qu'elles ne concernaient "que" les serveurs et serveuses. "Je ne savais pas qu'il fallait une formation pour eux, vu qu'ils ne touchent pas directement la nourriture. Les cuisiniers étaient bien formés." Concernant les produits périmés retrouvés, le gérant assure qu'ils n'étaient pas utilisés. "On avait juste oublié de les jeter."
À propos des problèmes de "non-respect des températures de conservation de certains des aliments, de méconnaissance du risque sanitaire lié à la préparation du poisson cru, ou encore des équipements et procédures inadaptés", Jincheng Zhang concède. "Mais j'ai pris les mesures nécessaires et j'ai acheté le bon matériel : par exemple des plaques en inox et des couverts pour garder la bonne température et éviter les mouches."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.