L'équipe est joyeuse ce mercredi 14 mai autour de Catherine et Valérie, des anciennes de la boîte, mais bénévoles de l'association et préposées aux crêpes pour la kermesse de l'après-midi.
Le projet a germé dans la tête des animatrices Déborah Turmeau, Isabelle Launay et Caroline Peintre : "Nous sommes maintenant une dizaine, retraités, actifs ou membre de famille comme Gilberte. L'association permet d'avoir des fonds en toute légalité pour monter des projets. Ventes de vêtements, de plants de légumes, marché de Noël, sont autant de petits revenus qui ont permis de financer trois gros projets : la Tover Taffel, le charriot Snoezelen et la cuisine thérapeutique, argumentent les animatrices. Nous pouvons aussi offrir des sorties à tous nos résidents. En juin, sortie à Dinard, mais nous sommes déjà allés à Pontmain, au musée. Il n'y a pas de reste à charge, tout le monde peut participer."
"On a bien de la chance"
Aujourd'hui, c'est la kermesse : accordéon, jeux en bois, pêche à la ligne et gourmandise, tous les résidents sont invités.
Gilberte amène sa maman, Marcelle, 100 ans : "C'est formidable, cette association. Je ne sais pas si ça existe ailleurs, mais quand j'en parle autour de moi, mes amis trouvent qu'on a bien de la chance. [Les animatrices] connaissent tout le monde, l'accueil est personnalisé, les résidents et les familles peuvent leur parler dans la confiance."
A 14h30, Suzanne, 96 ans, vient faire un tour au bras d'Isabelle : "Je suis arrivée ici il y a dix mois. Au début, c'est un peu difficile, mais les filles sont formidables. Il faut profiter des sorties et faire aller le moral pour les autres."
Suzanne "vient à toutes les animations. Elle nous a donné de sa vaisselle pour la cuisine thérapeutique, elle vient faire les courses avec nous, c'est une dame qui s'investit beaucoup", se réjouit Isabelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.