En 1922 naît la clique du Genest. Sous la houlette de M. Dessier, elle se compose de quelques ouvriers des mines d'or de la Lucette. En 1937, M. Baudoux prend la relève et, avec lui, la clique traverse la guerre. En 1954, le groupe devient L'Infatigable avec MM. Jamet et Petitpas. Ensuite, deux chefs se succèdent : M. Malin de 1969 à 1982 et M. Paré de 1982 à 1991. De 1991 à 2018, la batterie fanfare a évolué sous la direction de Denis Cormier. Celui-ci est désormais responsable musical adjoint et c'est Justin Cormier, son fils, qui a pris la direction du groupe.
Une vingtaine de musiciens
L'Infatigable a beaucoup évolué depuis sa création, tant au niveau des instruments que des costumes, des morceaux et des formations. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de musiciens et un groupe de danse, né en 2006 sous l'impulsion d'Orlane Renard et de Céline Poirier, puis dirigé par Tiphaine Lévêque, repris en 2017 par Emeline Ricou et, aujourd'hui, sous la responsabilité de Manon Pauchard.
Un anniversaire fêté avec trois ans de retard
Les 100 ans seront donc fêtés le 8 juin, avec quelque trois ans de retard. A partir de 10h30, au parc du Plessis, les spectateurs découvriront les groupes musicaux qui animeront la journée. Dans une grande farandole, ils défileront dans les rues du Genest-Saint-Isle à partir de 14h30 en compagnie de chars et de vieilles voitures. Street Music Evron, Les Beurtelles Rouges, DJ Ben, le Bagad Men Glaz de Trélazé, le Cercle Celtique Avel Kuzh Héol et la batterie fanfare l'Infatigable se disputeront les décibels. Pour clôturer le défilé, la pièce maîtresse sera le char anniversaire : un gâteau d'anniversaire de quatre étages et deux mètres de haut avec ses bougies. D'autres animations compléteront les festivités : Apach, l'homme-orchestre, Dimitri et la magie, une structure gonflable, des jeux en bois, un billard géant, un photobooth et une exposition retraçant les 100 ans écoulés. Trois food trucks seront présents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.