Louane, Guillaume Canet, Annie Girardot, Christopher Lee, la Mayenne a accueilli de nombreuses stars du cinéma le temps de quelque mois pour un tournage. Alors que le festival de Cannes vient de débuter, retour sur ces films qui ont marqué le département.
"La Famille Bélier"
Réalisé en 2013 par Éric Lartigau, le film a été en grande partie tourné dans la commune d'Housseau-Brétignolles, au lieu-dit de Remieu, dans le Nord-Mayenne. Le long-métrage raconte l'histoire d'un couple d'agriculteurs mayennais sourds et muets dont la fille découvre qu'elle a un don pour le chant. Aidée par son professeur de musique, l'adolescente prépare le concours de maîtrise de Radio France à Paris. Un choix qui obligerait la jeune fille à quitter sa famille. Véritable succès au box-office, le film a reçu de nombreuses récompenses dont le césar de la révélation féminine pour Louane en 2014. Au moment du tournage, les acteurs ont reçu l'aide d'agriculteurs présents sur place pour leur apprendre à conduire des tracteurs.
"Au nom de la Terre"
Le long-métrage a été réalisé par Édouard Bergeon en 2019 et tourné à Saint-Pierre-sur-Orthe. L'acteur principal, Guillaume Canet, joue le rôle d'un agriculteur en pleine révolution agricole pendant les Trente Glorieuses. Véritable dénonciation de la précarité des agriculteurs, le film a réussi à se hisser à la 4e place au box-office français en 2019 avec un petit budget de près de 5 millions.
"Dracula père et fils"
En 1976, la Mayenne a accueilli Christopher Lee, légende du cinéma (Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Charlie et la chocolaterie…). Dans cette parodie réalisée par Édouard Molinaro, l'acteur britannique, célèbre pour son rôle de Dracula à la télévision, incarne Dracula qui retrouve son fils. Le film a été tourné dans le château fort de Lassay-les-Châteaux dans le Nord-Mayenne.
"Cinq jours en juin"
Dans ce long-métrage sorti en 1989, le compositeur mayennais Michel Legrand se retrouve derrière la caméra et retrace l'histoire de sa jeunesse en pleine Seconde Guerre mondiale. Le film met en scène le jeune compositeur, incarné par Mathieu Rozé, qui fait la rencontre de deux résistantes, Marcelle, Yvette, incarnées par Annie Girardot et Sabine Azéma dans le film. Une partie du film se déroule à Ruillé-Froid-Fonds et à la gare de Château-Gontier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.