Au sein du foyer Thérèse-Vohl à Laval, quelques résidents se sont retrouvés dans le bureau de Stéphanie Kerbellec, animatrice du pôle adulte. Ensemble, ils font le point sur leurs projets portés dans le cadre de l'action HIS (Handicap, Inclusion et Solidarité). "J'aime bien participer à des actions concrètes, ça change du quotidien", raconte Gaëtan. Dans le cadre de son alternance au sein du pôle Thérèse-Vohl, Stéphanie Kerbellec encadre plusieurs événements. "Il y a la collecte de vêtements, la ludothèque et la Microfolie", explique-t-elle. La Microfolie est un projet qui vise à créer un cabinet de curiosité à partir d'œuvres que les résidents ont pu voir au Quarante et qui sera exposé lors des fêtes de famille au foyer Thérèse-Vohl et au foyer du Tertre.
"On s'éclate, ça fait du bien"
"Concernant la ludothèque, le but est d'intégrer un stand de communication lors du festival du jeu pour promouvoir l'esprit d'inclusion et revaloriser notre public. On s'éclate et ça fait du bien psychologiquement, parce qu'il n'y a pas la barrière du handicap", explique Stéphanie Kerbellec.
"Revaloriser les personnes en situation de handicap"
L'animatrice organise également des collectes solidaires qui auront lieu mercredi 14 mai à la maison de quartier Saint-Nicolas, le 3 et 14 juin à la maison de quartier des Pommeraies et mardi 1er juillet à la maison de quartier du Pavement. "Les résidents tiendront un stand convivial". Les vêtements collectés seront déposés à So'Frip et France Handicap et les recettes des ventes serviront à financer les loisirs, les activités et les vacances du pôle.
Le 14 mai, sur le parvis de la maison de quartier Saint-Nicolas, une action est prévue lors du marché du bon plan. "Nous aurons un stand pour une collecte, aux côtés d'une vingtaine d'associations, afin de mieux nous faire connaître sur le territoire. Le partenaire So'Frip et la mairie de Laval soutiennent énormément le projet", se réjouit Stéphanie Kerbellec. L'action HIS a démarré en novembre et se poursuit toute l'année. "Je veux revaloriser les personnes en situation de handicap. Je trouve que ce public est encore assez stigmatisé", affirme l'animatrice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.