L'équation est simple : avec 50 points au compteur, Laval doit battre Metz pour espérer accrocher la 5e place, synonyme de playoffs d'accession à la Ligue 1.
Dans le même temps, les Tango devront espérer un faux pas de Guingamp (52 pts), qui se déplace à Pau. Tout autre résultat qu'un succès contre les Messins les condamnerait à une fin de saison sans épilogue.
Mais même sans qualification, la 6e place reste un objectif assumé. Elle représenterait une progression par rapport à la 7e place obtenue la saison passée, dans ce que le club espère être une montée en puissance.
Scénario 1 : Laval bat Metz… et Guingamp cale
C'est l'unique fenêtre encore entrouverte vers les playoffs. Metz, déjà assuré de terminer 3e, n'a plus rien à jouer et attend tranquillement son match de playoff, vendredi 16 mai à domicile.
Si Laval s'impose à Le Basser (53 pts), il faudra dans le même temps que Guingamp ne gagne pas à Pau. En cas de nul des Bretons, les deux équipes seraient à égalité (53 pts), mais Laval serait devancé par les Guingampais.
Le scénario est plausible : Pau, sauvé, reste redoutable à domicile. Guingamp ne peut pas se permettre de relâcher la pression mais a montré des (grosses) faiblesses lors de ses dernières sorties.
Scénario 2 : Laval bat Metz… mais Guingamp gagne
Dans ce cas, Guingamp filerait seul en playoffs avec 55 points. Laval, malgré un beau succès, échouerait à la 6e place. Une position frustrante, car hors du top 5, mais qui constituerait tout de même un pas en avant. Elle marquerait la meilleure place des Lavallois depuis leur retour en Ligue 2 et renforcerait la dynamique positive et la crédibilité du projet mené par Laurent Lairy et Olivier Frapolli.
Scénario 3 : Laval fait match nul ou perd
Le calcul est implacable : en cas de nul (51 pts) ou de défaite (50 pts), Laval ne pourra pas rejoindre Guingamp, même si les Bretons perdent à Pau. La 5e place s'envolerait définitivement.
Pire : la 6e place serait menacée par Annecy, 7e avec 48 points, qui reçoit Grenoble. Une victoire savoyarde propulserait Annecy à 51 points. Si Laval ne gagne pas, il pourrait donc reculer d'un cran. Une issue qui laisserait un goût amer, tant les Tango ont longtemps regardé vers le haut.
Un match pour l'honneur et l'espoir
Face à une équipe messine tournée vers ses playoffs, Laval n'aura pas d'excuse : il faudra attaquer fort et jouer pour gagner. Et prier pour un coup de pouce venu du Sud-Ouest. Dans tous les cas, cette dernière journée est l'occasion de montrer que le Stade lavallois avance. Même si la récompense venait à se faire attendre une année de plus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.