L'association Geist 53 lance un challenge en partenariat avec l'application Street-co pour signaler les obstacles qui pourraient perturber la circulation des personnes à mobilité réduite à Laval.
Des membres de l'association Geist se sont retrouvés vendredi 25 avril pour se lancer dans le challenge Street-co jusqu'en novembre. Le but ? Télécharger l'application et signaler tous les obstacles présents dans la ville qui gêneraient le passage de personnes à mobilité réduite. "C'est un geste citoyen qu'on peut effectuer à tout moment pour se rendre utile", raconte Michel Neveu, élu en charge du handicap.
Une technologie au service de l'accessibilité
Dans le cadre du projet "Laval, ville accueillante", la municipalité aide au développement de plusieurs actions, la première étant l'application Street-co. "L'objectif est de rendre la ville plus accessible pour tous au travers de deux applications : Street-co et Street-Nav, explique Lucie Carry, responsable de la communauté Street-co. Neuf personnes sur dix rencontrent des difficultés pour se déplacer. Que ce soit des personnes âgées, des femmes enceintes, une personne avec une poussette ou avec une valise".
Pour mieux comprendre, Street-co permet aux utilisateurs de signaler des obstacles rencontrés qui pourraient gêner d'autres passants. Cela peut être des obstacles temporaires comme un véhicule mal stationné ou des poubelles, mais aussi des obstacles permanents tels que des trous dans la chaussée ou une pente. "Des poteaux ont déjà été enlevés par la voirie suite aux signalements sur l'application", affirme Sandrine Leblanc, chargée du handicap à Laval. L'application Street-Nav quant à elle est un GPS alimenté par les signalements de l'application Street-co qui guident les utilisateurs en fonction de leurs difficultés.
"Je vais beaucoup l'utiliser"
Les membres de Geist 53 ont téléchargé l'application et se lancent un challenge. "On a créé une équipe pour vous réunir sur l'application. Vous pourrez voir votre classement cela permet de se motiver et de se booster. Attention cela reste une compétition solidaire", sourit Lucie Carry. "Je marche souvent donc je pense que je vais beaucoup utiliser l'application. C'est une façon de me rendre utile", affirme Alexandra Kubina, nouvelle utilisatrice de Street-co.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.