Vendredi 28 mars, Jérémy Mévélec, conseiller numérique, organisait à Ambrières-les-Vallées un atelier numérique portant sur la cybersécurité.
Utiliser des sites de confiance pour faire ses achats en ligne
"Le risque zéro n'existe pas et je vais vous donner des conseils et des petites astuces, présente-t-il. Les risques sont parfois insoupçonnables et vous devez prendre vos précautions pour ne pas vous faire avoir."
"L'arnaqueur joue sur l'émotion en vous précipitant à agir"
Le risque majeur est de communiquer son nom, son adresse mail ou son mot de passe. "Sur Internet, il faut fournir le moins de données possible."
Lors des achats en ligne, "faites-le sur un site de confiance et n'enregistrez jamais votre carte bancaire". À la réception d'un mail ou d'un sms annonçant l'arrivée de votre colis, "soyez vigilants". Les liens internet qui comportent des fautes d'orthographe sont à proscrire.
Modifier ses mots de passe régulièrement
Il peut arriver qu'un écran bleu empêche toute activité sur ordinateur. Pour le débloquer, on vous demande de verser une somme d'argent. "Ne jamais donner d'argent ni appeler le numéro de téléphone qui s'affiche à l'écran. L'arnaqueur joue sur l'émotion en vous précipitant à agir."
Le conseiller numérique conseille également de ne jamais utiliser le même mot de passe et de les modifier régulièrement. Il conseille également de faire régulièrement les mises à jour et de supprimer les comptes non utilisés "pour limiter les risques de fuites de vos données".
"Nous avons beaucoup appris, reconnaît une participante. Nous avons même pu poser des questions auxquelles il a répondu. C'est appréciable."
Contact Tél. 06 99 10 24 33. conseiller.numerique53@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.