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Évron.. Investir sur le vélo, "un enjeu" pour la commune

Actualités. Le schéma directeur des modes de déplacements porté par la 3C vise à valider les projets en centre-bourg avant une adoption en conseil communautaire.

Évron.. Investir sur le vélo, "un enjeu" pour la commune
Liaison existante après le pont de Champo mais mal entretenue et empruntée par les voitures - jb

"L'enjeu est de sécuriser les gens pour un trajet domicile travail. Le schéma nous projette sur du très long terme et pose des jalons", a commenté le maire Joël Balandraud lors de la présentation.

Le schéma

Concernant les liaisons pour Évron :

Vers Châtres : c'est en cours et "c'est plus difficile que prévu", indique le maire.

Vers Sainte-Suzanne : liaisons par des routes peu fréquentées "belles mais jugées dangereuses". Les élus préfèrent étudier un aménagement en site propre le long de la route départementale.

Vers Mézangers : conserver la liaison par le Gué de Selle et créer une liaison par la route de Planche Lambert, "une proposition jugée dangereuse", par Alain Fortin, car "cette route est très passagère".

Vers Sainte-Gemmes : le but est de valoriser la liaison existante. Une option est posée pour des routes peu fréquentées ou alors la création d'une voie verte le long de la RD.

Vers Assé-le-Bérenger : trois propositions sont en étude.

Vers Neau : création d'une liaison le long de la RD. "Quand on voit certains territoires investir sur le vélo, ça donne quelque chose de très attractif", a commenté Joël Balandraud.

Alain Fortin s'inquiète de voir des pistes cyclables qui "existent déjà mais ne sont pas entretenues". Il évoque aussi les difficultés probables "à prendre des terres pour réaliser la liaison Évron/Sainte-Suzanne, par exemple".

Aménagements existants en vert, partagés sur Évron en bleu, en site propre en rouge donc non partagés, sur chemins existants en jaune, en pointillé route jalonnée ou réaffectée. - x

Le maire rassure

Joël Balandraud relativise : "Les schémas ont la propriété de nous projeter sur du très long terme. Dans les zones urbaines et péri urbaines on voit de plus en plus d'usagers du vélo. L'enjeu est de sécuriser les liaisons domicile travail. Le bureau d'études donne des préconisations, ce ne sera pas nos décisions. Je suis dubitatif sur la notion de court terme, on croyait que pour Châtres ce serait facile et pas tant que ça. Il faut mettre un peu de mesure dans tout ça. On ne fera pas du domicile travail sur 10 km, et on ne prendra pas des hectares de terres agricoles pour tout enrober". Jean-Pierre Mareau a parlé des liaisons à réaliser inter-quartiers entre Valaisière, gare, Grands Prés centre ville, Marie Claire Moisy a rappelé "l'étude sera donnée en juillet 2024". Autour d'Évron, 53 km aménagés coûteront 4 900 000 €.

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