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Laval. "Des années que j'en parle" : après l'accident mortel, le boulevard jugé dangereux par des riverains

Actualités. Après l'accident mortel du mercredi 13 décembre à Laval, Elisabeth Beley, du collectif des Hortensias, souligne la dangerosité de cette zone.

Laval. "Des années que j'en parle" : après l'accident mortel, le boulevard jugé dangereux par des riverains
Elisabeth Beley estime que ces routes ne sont pas sûres.

L'accident du boulevard de l'Industrie ayant causé la mort d'une femme de 73 ans, mercredi 13 décembre, interroge les habitants du quartier. L'accident, qui s'est produit peu avant 8h30, a entraîné une déviation du boulevard. Deux personnes, une femme de 43 ans et un homme de 58 ans, ont également été légèrement blessées.

"Des années que j'en parle"

"Des années que j'en parle", explique Elisabeth Beley une résidente de l'impasse des Hortensias, jouxtant le cimetière, qui donne directement sur le boulevard. Dès juin 2016, cette ancienne soignante en gériatrie explique avoir failli "se faire écraser deux fois sur le boulevard de l'Industrie". La mairie avait condamné "l'incivilité de certains automobilistes qui, par leur attitude, fragilisent la cohabitation entre les piétons et les véhicules". À deux pas du magasin Intermarché, elle ne se voit pas prendre sa voiture et s'y rend donc à pied. Vendredi 15 décembre, allant faire ses courses, une autre habitante de la rue des Hortensias depuis près de 12 ans estime elle aussi que "les voitures roulent très vite ici. Sur le passage clouté, il faudrait installer des feux avec des boutons pour activer le passage des piétons. Avec un simple passage, c'est trop dangereux…".

Quelques chiffres

La municipalité s'appuie sur plusieurs chiffres pour prouver que la zone n'est pas dangereuse. Les derniers relevés de vitesse datant de 2014 n'indiquent pas de vitesse excessive. Sur les cinq dernières années, le secteur n'est pas réputé dangereux, ayant peu de carrefours, une voie large… La vitesse moyenne est 38 km/h en descente, 45 km/h en montée. "Le passage piéton concerné par l'accident se trouve sur une section à deux voies, il est éclairé et bien dégagé : d'ailleurs, les voitures en contresens s'étaient bel et bien arrêtées pour laisser le piéton traverser", explique la municipalité, qui a tout de même vérifié après l'accident l'alimentation de l'armoire électrique, n'y trouvant aucun défaut. Pour le moment, "il n'est pas prévu de renforcer la sécurité sur cet axe car la visibilité des passages piétons est bonne, le trafic peu dense hors heure de pointe". En février 2023, les résidents de la rue des Hortensias ont rencontré la mairie pour réduire la vitesse à l'approche du carrefour intégrant leur rue au boulevard. "Nous demandions des casse-vitesses, des ralentisseurs. Je trouve que la municipalité est trop légère."

Casser la vitesse

Au point qu'en juillet 2023, des habitants ont empêché les agents de la municipalité de réaliser des travaux d'aménagement car ils n'ont pas été prévenus. L'adjoint à la mairie Geoffrey Bégon, alors en charge des mobilités urbaines, s'est mis en colère dans une lettre du 13 juillet, déclarant "le caractère absolument inédit, incompréhensible et inacceptable de cette situation". Le collectif des Hortensias a rétorqué le 24 juillet, "médusé" de la réponse municipale : ils réclament, pour la rue des Hortensias, l'installation des panneaux 'Priorité à droite', des limitations de vitesse à 30 km/h et des ralentisseurs ou des bandes rugueuses.

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