Ce jour-là, la pluie s'est invitée sur le parcours d'Hervé Ridard. Pas le plus agréable quand on passe son temps sur un vélo, en traînant une remorque de 30 kg. Depuis le 1er avril, l'homme originaire de Retiers (35) a entamé une tournée de toutes les communes des Pays-de-la-Loire. « J'ai déjà fait la Bretagne. Là, j'ai pris un an pour faire les cinq départements des Pays-de-la-Loire. J'ai commencé par la Loire-Atlantique puis le Maine-et-Loire. » Et en ce mois de juillet, il parcourt la Mayenne. « Ici, les gens sont particulièrement accueillants ! souligne-t-il. C'est très fréquent que je sois accueilli pour un repas ou une douche. »
L'homme qui campe habituellement sur les terrains de football s'est tout simplement lancé le pari fou de faire le tour des 36 000 communes françaises. « Cantonnier depuis deux ans, je passe mon temps dehors et je vois tout ce qui finit dans les fossés. Après un accident de moto, je me suis retrouvé en rééducation à n'avoir le droit de faire que du vélo. Un jour, je me suis réveillé et je me suis décidé à faire le tour de la France ». Ecolo dans l'âme, il a voulu transmettre de manière originale un message sur le recyclage. « J'aimerais que tous les enfants puissent voir ce que nous avons pu voir. Avant, il y avait des têtards dans les mares. On a fait beaucoup de mal à la nature », regrette-t-il. Il poursuit : « Un mégot de cigarette, c'est un m3 d'eau pollué. »
En parcourant cette année les Pays-de-la-Loire, le quadragénaire espère attirer des sponsors qui l'aideront dans son tour de France. Pour cette fois, le Breton puise dans ses réserves. « J'avais mis un peu d'argent de côté. Je suis parti sur un budget de 300 € par mois, soit 10 € par jour. » Toute aide, c'est donc autant d'argent économisé pour la suite. Son credo peut rassembler assez largement : “Nous n'héritons pas cette terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons juste à nos enfants”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.