Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum 2022 va être donné ce mercredi 9 novembre 2022. Pour patienter, Yves Le Blevec, skipper de l'Actual Ultim 3 vous fait découvrir l'intérieur de son bateau et présente certains composants.
https://twitter.com/CDLM53/status/1590007282250620928?s=20&t=i8hXafMUM6PosZ85X-m2yw
L'Actual Ultim 3 mesure 30m de longueur pour 22m de large. Son dernier modèle a été mis à l'eau le 13 avril 2021. Il fait partie des bateaux de la dernière génération dans la catégorie Ultime. Ils seront huit au départ de cette Route du Rhum 2022.
Les Winchs : Ils permettent de démultiplier la force pour hisser les voiles. Ils sont aussi utilisés pour la dérive (permet au bateau de ne pas déraper avec le vent). L'Actual Ultim 3 possède cinq winchs.
Le moulin à café : "En faisant tourner les manivelles, on peut hisser la voile. Plus la voile est lourde, plus on met de temps à la hisser. On met à peu près 15min pour l'établir. Le moulin à café permet aussi monter ou descendre les foils, leur angle d'incidence...", explique un membre de l'équipage d'Yves Le Blevec.
Les écrans à bord du bateau : Ils permettent de donner des informations pour le skipper. Par exemple, 5,9 est la vitesse du bateau. 229° correspond au cap du bateau. La carte en bas de la photo permet de faire de la navigation et du routage. Il s'agit d'un élément de sécurité pour détecter tous les bateaux en mer. Il existe deux écrans comme celui-ci au sein du bateau.
L'écran B&G (le plus haut sur la photo) permet de régler la hauteur des foils, des safrans. Il donne aussi des infos sur les bascules du mât.
Voiles : Le bateau possède quatre voiles. La plus grande voile monte jusqu'à 35m soit la hauteur du mât.
La balise de détresse : l'Actual Ultim 3 en possède deux à bord. A l'intérieur est présent le matériel de sécurité et notamment des fusées. "On l'utilise vraiment en dernière intention. S'il y a une avarie, on va d'abord voir tout ce qu'on peut faire par nous-même pour être autonome. Si on a besoin d'assistance, on a déjà essayé d'appeler avec nos propres moyens. Sinon, s'il y a un danger vital immédiat, on déclenche cette balise qui déclenche automatiquement la mise en place de secours. Ça marche pour chaque bateau, pas seulement ceux de courses. C'est un système mondial", explique Yves Le Blevec.
Poste de navigation : "On y voit absolument tout", explique Yves Le Blevec. Ici, il y a deux écrans : un avec une caméra à l'avant du bateau pour détecter les obstacles et un autre avec une cartographie pour se situer en mer. Yves Le Blevec peut même dormir dans ce siège "confortable".
https://www.youtube.com/watch?v=OlohlSx2Nhk
La banette : c'est ici qu'Yves Le Blevec peut se reposer et se coucher. Celle-ci est placée juste à côté de son poste de pilotage.
Troisième Route du Rhum
Yves Le Blévec prendra ce mercredi part à la Route du Rhum pour la troisième fois de sa carrière.
Absent de la flotte lors de la dernière édition, le skipper de 57 ans sera pour la première fois engagé dans la catégorie Ultime : « L’objectif est de figurer le mieux possible. L’Actual Ultim 3 est un potentiel vainqueur mais les sept Ultime en course peuvent prétendre à la victoire ».
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