Un homme de 38 ans comparaissait, ce lundi 8 août 2022, pour avoir proférer des « menaces de mort réitérées et commises en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion " devant le tribunal correctionnel de Laval.
À lire aussi
"Je n'aime pas les noirs..."
Placé en détention provisoire, le prévenu est un habitué du tribunal où il a déjà dû répondre de nombreux délits : essentiellement des violences sur conjoint, ascendant et personne représentant de l’autorité publique. Son casier judiciaire porte 30 mentions et sa vie est émaillée de plusieurs séjours en prison à tel point que lorsque la magistrate lui demande combien de temps il a passé derrière les barreaux, il répond : « Bonne question…Je ne m’en souviens pas ».
La très forte addiction à l’alcool du délinquant ne l’aide pas à rassembler tous ses souvenirs. Ainsi, il ne se souvient pas avoir injurié le vigile du centre Leclerc de Saint-Berthevin les 3 et 4 août 2022 en lui assénant des : « Je n’aime pas les noirs…j’aurais dû mettre de l’essence et te brûler hier. »
Une addiction à l'alcool
Devant les magistrats, le prévenu semble lui-même étonné de ses propos, car « il n’est pas raciste », mais confesse aussitôt ne se souvenir de rien, assommé par l’alcool lorsque les policiers l’ont extrait des toilettes de l’hypermarché.
Six mois fermes
Maître Dirickx plaide en décrivant une personnalité seule et qui veut oublier son triste quotidien en absorbant trop d’alcool.
Le tribunal par la voix de sa présidente réaffirme le besoin de protéger la société contre de tels agissements. La magistrate prononce une peine de 10 mois de prison dont 4 avec sursis avec maintien en détention. Le prévenu devra se soigner et ne plus se rendre au centre Leclerc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.