L’éco-pâturage au service d’une gendarmerie, c’est une première en Mayenne et la brigade d’Andouillé est fière de cette innovation 100 % naturelle.
Deux moutons d’Ouessant femelles, âgés d’environ 4 ans, ont pris place près des habitations de la gendarmerie.
À lire aussi
Cascade et Tik Tok
L’une s’appelle Cascade et l’autre n’avait pas encore de nom : « C’est l’année des T », a annoncé l’éleveuse Aurélie Roy, installée depuis quelques mois sous le nom de May’Pâtures, à Sacé.
Les enfants du conseil municipal, présents pour cette réception exceptionnelle des ovins à la caserne, l’ont alors baptisé Tik Tok.
Pour accueillir les deux colocataires qui auront pour mission de tondre la pelouse d’une parcelle d’environ 1 700 m2 jouxtant les appartements affectés aux gendarmes, « il aura fallu obtenir une autorisation, explique l’adjudant-chef, Jocelin Merdrignac, cela a pris plus de temps que prévu, la covid a fait reculer notre projet qui aujourd’hui se concrétise ».
Dans ce même état d’esprit de vivre éco-citoyen, « nous aurions pu mettre sur ce terrain des poules, mais en raison de la grippe aviaire, c’était trop risqué et compliqué », souligne Michel Antoine, commandant de la communauté des brigades de Port-Brillet et Andouillé.
À lire aussi
Une race de mouton très rustique
Pour ce projet, une convention entre l’éleveuse, la mairie d’Andouillé et la gendarmerie a été signée.
Aurélie Roy travaille dans un rayon de 30 km autour de chez elle. À terme, elle aimerait également proposer des animations avec ses animaux, pour des enfants, mais aussi pour des personnes en situation de handicap.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.