Aides de l'Anah, Ma Prime rénov, Eco prêts à taux 0... Toutes ces aides, uniquement dématérialisées, ne sont pas très lisibles pour les particuliers.
Ils avaient toutes les chances de passer à côté d'un coup de pouce financier bienvenu pour la rénovation énergétique de leur logement. Pour clarifier les choses, l'État a souhaité développer l'accompagnement sur l'efficacité énergétique.
C'est ainsi que les cinq communautés de communes du Nord Mayenne ont lancé en janvier 2022 une plateforme commune de la rénovation énergétique, avec l'association Synergies, pour les années 2022 et 2023.
Synergies est bien connue sur le territoire puisque depuis 10 ans, ses animateurs apportent leurs conseils objectifs sur la maîtrise de l'énergie dans l'habitat dans le cadre des Espaces Info Énergie, devenus Espace Faire, puis aujourd'hui France Renov'.
"Cet opérateur du territoire connaît parfaitement les spécificités de l'habitat du Nord Mayenne", explique Marie Baudoux, chargée de projets habitat pour Mayenne communauté.
Les conseillers de Synergies sont donc joignables sur un numéro unique. Les particuliers peuvent leur poser toutes leurs questions en lien avec l'habitat.
Le numéro est non surtaxé et les conseils gratuits et neutres.
Un diagnostic à domicile
À l'issue de l'échange téléphonique, "si la personne a toutes les réponses qu'elle souhaitait, la procédure s'arrête là?"
Elle peut rencontrer un conseiller sur rendez-vous lors d'une permanence physique sur l'ensemble des communautés de communes (Mayenne, Lassay-les-Châteaux, Évron, Ernée, Gorron, Landivy, Ambrières-les-Vallées, Pré-en-Pail et Villaines-la-Juhel).
Mais il faudra être patient car le service est déjà saturé. "Ça ne désemplit pas", avoue la chargée de projet.
Les collectivités espèrent, dès 2023, pouvoir développer cette mission de conseil auprès du petit tertiaire, "c'est-à-dire des artisans et des libéraux. Mais cela demande une méthodologie très différente."
"Un coup de pouce pour les ménages"
Par ailleurs, les cinq communautés de communes réfléchissent aussi à mettre en place une prime pour des audits énergétiques de logement.
"À moyen ou long terme, l'État pourrait imposer qu'un passeport thermique des logements soit créé. Cela serait un coup de pouce pour les ménages."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.