Cas contact ou positifs au Covid, grippés ou affaiblis par une gastro, les motifs d’absence des salariés du public comme du privé se multiplient en ce début d’année. Si dans les entreprises, le télétravail est possible, il n’en va pas de même dans les écoles où les agents périscolaires doivent être présents pour assurer la garderie ou la cantine. Un vrai casse-tête pour les municipalités qui doivent rivaliser d’ingéniosité pour remplacer au pied levé un agent absent.
À Sacé, en Mayenne, par exemple, après les vacances de Noël, le maire a dû « trouver une remplaçante à la remplaçante ». « Une Atsem est en congé maternité. Nous avons fait appel à une agent périscolaire pour la remplacer, mais celle-ci s’est retrouvée positive au Covid. Il a donc fallu trouver une personne pour assurer la cantine et la garderie… » Pour cela, le maire a fait appel à une ancienne salariée à la retraite.
Fermeture de services à Laval
À Laval aussi, la municipalité s’adapte.
La désinfection en plus
En ce mois de janvier, pour combler les effectifs, la mairie a dû réorganiser ses services. « Nous faisons appel aux autres services de la collectivité. Nous en mettons certains à l’arrêt, d’autres voient leurs horaires modifiés… On redéploie le personnel, mais nous n’avons pas fait appel à des retraités. »
Saint-Baudelle n’est pas impactée pour le moment par l’absence de personnel. « Mais nous sommes vigilants et le serons encore dans les mois à venir, assure le maire Arnaud Bulenger. Nous avons encore ajouté deux heures de désinfection pour tout le mois de janvier. Au total, on en est à huit heures de plus par mois. Pour les agents, ça devient lourd. Il faut les ménager. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.