"À chaque épisode de fortes pluies on tend le dos", confie Françoise Portier, trésorière de l'association des amis du Moulin de Gô à Saint-Pierre-sur-Erve (Mayenne).
Au début du mois de janvier 2022, l'édifice du XVIIe siècle situé dans la vallée de l'Erve a encore vu le niveau de l'eau monter dangereusement. "Avant c'était insignifiant. Mais depuis deux ou trois ans ces phénomènes météos sont réguliers et entraînent parfois des dégâts." Comme le week-end des 2 et 3 octobre 2021.
"il faut trouver des solutions pérennes"
Un crève-cœur pour la vingtaine de bénévoles œuvrant depuis 2012 à la restauration du moulin et qui avait refait cette passerelle il y a quatre ans.
L'association veut aussi mettre des grilles à l'entrée du déversoir pour arrêter les morceaux de bois. "Ils bouchent l'écoulement de l'eau, provoquent des tourbillons qui creusent le déversoir. Il faudrait aussi que chaque riverain nettoie ses berges car, dès qu'il y a une crue, tout arrive au moulin."
À lire aussi
Recherche de bénévoles pour des travaux
L'association aimerait que les travaux soient réalisés avant la réouverture du moulin au public au printemps.
"On va budgéter les travaux courant janvier. On cherche des volontaires qui auraient des compétences dans la maçonnerie et le bois, appelle Françoise Portier. Car tant que le déversoir n'est pas en état, il n'y a plus d'eau pour faire tourner la roue du moulin, et c'est ça que les gens viennent voir ici."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.