Une nouvelle fois privé de cérémonie de vœux, le maire de Mayenne ne peut présenter les prospectives 2022 à la population comme il l’aurait souhaité. Rencontre.
- Santé
S’il est un sujet qui va occuper l’actualité de la ville de Mayenne en 2022, c’est la santé. "Nous portons une attention de tous les instants aux enjeux de santé. D’abord face à la situation sanitaire qui entraîne un climat très pesant pour les habitants et les acteurs. L’enjeu est de soulager la pression de l’hôpital qui souffre à la fois d’un déficit structurel de soignants et conjoncturel (personnel positif au Covid)", note Jean-Pierre Le Scornet, maire.
Cette situation pénalise la vie associative puisque la salle polyvalente est utilisée comme centre de vaccination. "Nous regardons les alternatives qui peuvent être envisagées, dans un premier temps pour le salon de l’habitat et l’Open de tennis. Nous recherchons activement des locaux qui pourraient servir de centre de vaccination."
L’avenir des services de l’hôpital devrait aussi être décidé dans le courant de l’année.
Le Centre de santé de Mayenne communauté devrait voir le jour au 1er trimestre 2022. Il permettra de salarier deux médecins de Lassay-les-Châteaux et un médecin à mi-temps à Martigné-sur-Mayenne, en étroite collaboration avec le centre hospitalier du Nord Mayenne. "C’est une réponse pragmatique à la pénurie de médecins. Nous espérons que d’autres médecins viendront compléter", appelle de ses vœux le maire-président.
Les premières actions du dispositif Divadom vont également voir le jour. Ce dispositif qui répond à un appel à projets vise à favoriser le bien vieillir sur le territoire de Mayenne communauté.
- Attractivité
Jean-Pierre Le Scornet veut aussi œuvrer sur l’image de la ville pour attirer de nouveaux habitants.
L’animation du centre-ville est initiée. "Nous avons des retours positifs sur la Cale et les animations de Noël en lien avec l’Union commerciale. La Cale reviendra donc en 2022 en tenant compte de ce qui a marché et ce qui n’a pas marché."
Le renouvellement urbain dans le centre-ville sera également au cœur des préoccupations de 2022.
Les travaux décidés pendant cette concertation pourraient débuter en 2023.
Toujours dans un esprit de revitalisation du centre-ville, deux actions vont être menées. "Quatre boutiques éphémères vont être mises en place avec l’Union commerciale." Et une foncière de revitalisation va permettre, via une structure juridique ad hoc d’acquérir, rénover et aménager quelques commerces stratégiques. "Nous avons déjà fait nos repérages", assure le maire.
- Logement
Le logement restera aussi "la mère de toutes les batailles. Le dialogue avec les bailleurs sociaux a conduit à des avancées. Des opérations structurantes vont être lancées. Deux lotissements vont voir le jour rue du Fauconnier. Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah Renouvellement urbain) a été signée pour un montant de 800 000 €, afin de restructurer des biens dans le centre-ville."
- Économie
L’économie sera suivie de près aussi.
La municipalité va également plancher sur la mise en place d’une conciergerie en 2022.
- Carte scolaire
Autre sujet de taille pour cette nouvelle année, la carte scolaire. "Nous devons adapter nos équipements scolaires à la démographie. Nos locaux sont surdimensionnés par rapport à nos besoins. Certains sont vieillissants et peu accessibles. Dans la concertation avec les parents et les enseignants, nous aurons des décisions courageuses à prendre au premier trimestre", conclut Jean-Pierre Le Scornet.
- Hall des expositions
Enfin, un expert judiciaire a été désigné. "Il va pouvoir travailler sur l’état des pertes pour la Ville. 2022 devrait donc, en principe, voir la déconstruction du hall des expositions." Hall des expositions qui avait été incendié le 11 novembre 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.