Le 12 octobre 2019, Abdoulaye Soumah et son ami Aboubacar Drame discutent tranquillement le long de la Mayenne quand un homme tombe à l’eau non loin de là. Tout naturellement, Abdoulaye entraîne son ami vers la personne et tous les deux se mettent à l’eau pour la secourir.
Pris en charge par les pompiers de Mayenne, l’homme a été transféré vers l’hôpital de Mayenne pour une légère hypothermie.
« Un acte de bravoure »
Trois jours après ce sauvetage, Abdoulaye et Aboubacar sont contactés par une équipe de télévision de France 2 pour un reportage.
Abdoulaye et Aboubacar étaient arrivés en Mayenne quelques mois plus tôt. Originaires de Guinée, les deux hommes ont lancé une procédure de demande d’asile. Aboubacar a récemment appris qu’il était débouté de sa demande.
Abdoulaye est dans l’attente d’une réponse de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). « En attendant, je suis bénévole à Emmaüs à Mayenne. Je n’ai pas l’habitude de m’asseoir. J’ai aussi aidé à remettre en état le nouveau local de Mia Mia à la Visitation. »
Une formation pour devenir agriculteur
Deux ans après son acte héroïque, Abdoulaye aimerait être fixé sur sa situation. « Ma femme, mes amis ont vu le reportage à la télévision. Ils pensent tous que j’ai eu mes papiers et que maintenant j’ai de l’argent. Je n’ai pas vu mes enfants depuis longtemps. Je demande juste de l’aide. Mon rêve serait de suivre une formation à Laval pour devenir agriculteur. Je me suis renseigné mais sans papiers je ne peux pas m’inscrire », regrette l’homme de 33 ans.
À la suite du sauvetage, la mairie de Mayenne avait envoyé un courrier au préfet pour porter un œil à la situation.
Si cette procédure n’aboutit pas favorablement, ce qui est le cas pour Aboubacar, « le préfet pourra lancer une procédure de régularisation pour qu’ils obtiennent une carte de séjour vie privée vie familiale. On défendra leur dossier », soutient le directeur, confiant.
Au moment du bouclage de ce journal, les services de la préfecture n’avaient pu donner suite à nos sollicitations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.