Une centaine d'agents du périscolaire sont réunis à Laval (Mayenne) ce mardi 14 décembre 2021. Le cortège défile dans les rues du centre-ville, pancartes à la main et sifflet en bouche, pour revendiquer de meilleures conditions de sécurité pour les enfants.
"1 animateur pour 45 enfants, ce n'est pas possible", déclare Annie Lemonnier, déléguée syndicale Force ouvrière (FO). "Aujourd'hui, on veut mettre l'accent sur les problèmes de sécurité que cela implique."
"Les chiffres sont aberrants"
Un préavis de grève départemental avait été lancé pour aujourd'hui et demain. Car la situation est la même partout. "Les chiffres sont aberrants en ce qui concerne l'encadrement. Dans des petites communes, les agents se retrouvent parfois avec 40 enfants. On appelle en renfort des gens qui ne sont pas formés. Ce n'est pas normal", lance Yann Roué, secrétaire régional FO.
À lire aussi
Le mois dernier, des mouvements de grève avaient déjà eu lieu à Laval. Mais depuis rien n'a changé. "Il n'y a pas de dialogue social parce qu'il n'y a aucune avancée. On n'a pas l'impression d'être entendu, ni d'être reconnu. La confiance est perdue", témoigne Annie Lemonnier.
Animateurs, Atsem et directeurs de centres de loisirs soutiennent le mouvement. Il se poursuit jusqu'au vendredi 18 décembre, avec chaque jour, une nouvelle mobilisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.