Le tout nouveau pôle ados de Saint-Nicolas, à Laval, était inauguré mercredi 1er décembre 2021. Les jeunes du quartier, les élus et les partenaires se sont réunis pour l'occasion.
Après un an et demi et 28 000 euros déposés sur la table, le projet mené conjointement par la mairie et la caisse d'allocation familiale (CAF) est sorti de terre. Quelques coups de ciseaux donnés par les jeunes du quartier officialisaient l'instant.
"Un pilier important"
"La jeunesse est un pilier important du mandat", insiste Florian Bercault. Le maire de Laval, ravi de voir enfin les portes s'ouvrir, détaille : "On ne leur donne pas toujours la parole. Avec ce nouveau pôle, on veut leur offrir une juste place pour leur permettre de mener des activités et de s'exprimer."
Pour cela, à l'intérieur du pôle, trois nouvelles pièces ont été réaménagées, "ce qui permet de faire plusieurs activités en même temps", se réjouit Matthieu Rouby, responsable du service jeunesse de la ville.
"Pour que les jeunes puissent se sentir chez eux"
"Avant, avec une seule pièce, c'était compliqué, avoue-t-il. Aujourd'hui, c'est un lieu qui leur ressemble et qui leur permet de venir faire ce qu'ils aiment : se retrouver, s'amuser."
Les pièces ont été pensées pour être modulables, "pour que les jeunes puissent se sentir chez eux", poursuit le responsable du service jeunesse. Canapé, télévision et autres mobiliers fournis en partie par des associations sont installés dans chacune des pièces.
Deux animateurs seront également présents, avec de nombreuses idées. Pour ce jour d'inauguration par exemple, un mur d'escalade éphémère était installé à l'entrée. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers sourires s'afficher.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.