Une action coup de poing. Au pôle Thérèse-Vohl à Laval (Mayenne), une cinquantaine de salariés sont en débrayage, pour toute la journée du mardi 30 novembre 2021. Ils revendiquent un Ségur pour tous, qui n'exclut pas le secteur du handicap.
"Le Ségur concerne les hôpitaux et les maisons de retraites. Nous sommes les grands oubliés. Certaines professions ne vont donc pas avoir d'augmentation, alors qu'ils travaillent au même endroit : la restauration, le service hôtelier, les travailleurs sociaux, eux n'ont rien", témoigne Mélanie Gadenne, déléguée syndicale au foyer Thérèse-Vohl.
La revendication principale porte sur l'augmentation des salaires pour tous. "Ici, il y a plusieurs corps de métiers qui n'atteignent le SMIC qu'avec leurs compléments de salaire. Ce n'est pas normal", s'agace-t-elle.
"En dix ans, on a perdu 10 postes"
Sans ces conditions, de plus en plus quittent l'établissement, pour rejoindre l'hôpital notamment. "On ne cesse de nous dire que ça ira mieux demain. Mais en dix ans, on a perdu 10 postes. C'est énorme", regrette Mélanie Gadenne.
Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles pour ceux qui restent et les soignants demandent donc une nouvelle convention collective, "unique, pour une égalité de traitement entre professionnels". Ils espèrent ainsi éviter une nouvelle fuite vers d'autres établissements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.