Il se dresse, tel un gratte-ciel planté dans la campagne mayennaise, au milieu de la commune de Brecé. Couvert d’un « voile » blanc translucide, l’échafaudage qui entoure le clocher depuis juillet 2021 renferme une forêt de bois et de métal.
La charpente, découverte au niveau de la flèche et de la tourelle d’escalier, est en cours de restauration.
Une convention avec la fondation du Patrimoine
Des travaux de « clos et couvert », comme les nomme Émilie Autegarden, l’architecte en charge des travaux pour le cabinet de Marie-Suzanne De Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques.
L’église Notre-Dame de l’Assomption, datée du 15e siècle, est en effet inscrite au titre des monuments historiques.
Grâce à une convention signée avec la Fondation du patrimoine et à des dons de mécènes, brecéens pour la plupart, la municipalité a pu lancer la restauration dont l’édifice avait grand besoin.
Perchés à 37 m de haut, les charpentiers remplacent les bois qui doivent l’être. « On essaie d’en conserver un maximum. »
Dans le même temps, des maçons restaurent les corniches de pierre située au sommet de la tourelle d’escalier. Là aussi, les pierres le plus abîmées sont remplacées, les autres sont conservées.
À lire aussi
En début d’année, les couvreurs prendront le relais pour restaurer les ardoises, mais aussi les éléments de décors en plomb qui ornent la toiture.
Cette première tranche doit se poursuivre jusqu’en juin 2022. Son coût se monte à 467 500 € hors taxes, études de diagnostic et maîtrise d’œuvre comprises.
Trois autres tranches, optionnelles, sont prévues. Une par année. Elles concernent le parement des murs de la nef et des chapelles, le mur du chevet Est, fissuré, et l’intérieur.
Il est toujours possible de faire un don
« Au total, 1 500 m2 de parement doivent être nettoyés et rejointoyés, 12 m3 de bois remplacés, 250 m2 d’ardoises et 150 m2 de voûtes lambrissées restaurés », liste l’architecte.
« J’espère qu’il restera assez d’argent pour aller jusqu’au bout », confie Agnès Fouqué. Le coût total des travaux s’élève à 1,4 million d’euros hors taxes, plus la maîtrise d’œuvre et le diagnostic. Il est toujours possible de faire un don, sur le site de la Fondation du patrimoine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.