Début novembre 2021, ils vivaient encore dans la Drôme. Maëlle et David Fourt-Bergère ont décidé de donner un autre sens à leur vie en venant s’installer en Mayenne avec leur fille Elsa, âgée de 3 ans et demi.
"Nous étions éducateurs dans un foyer de vie et nous sommes en transition professionnelle pour devenir paysans boulangers, le métier d’origine de David", explique Maëlle. Leur choix s’est porté sur la Mayenne, d’où David est originaire.
"Une école plus proche de la nature, moins formatée pour les enfants"
Leur installation dans la commune de La Bazouge-de-Chémeré a été motivée principalement par l’ouverture de l’école maternelle à la ferme Les pieds dans l’herbe dans la commune voisine de Bazougers.
"Ma sœur nous a envoyé cet été un article qui parlait de cette école car elle savait que nous étions intéressés par une méthode alternative pour Elsa, plus proche de la nature, moins formatée pour les enfants", explique le couple de trentenaires.
Les parents bénévoles
Elsa a intégré l’école jeudi 18 novembre 2021, au début juste le matin. "Mais elle voulait y aller toute la journée pour rester avec ses copines", sourient ses parents. Tous les matins, les cinq élèves sont accueillis dehors. Ils font un petit circuit dans la ferme, en chantant des comptines. Parfois ils en profitent pour nourrir quelques animaux. En milieu de matinée, après un petit goûter pris à l’extérieur, ils rentrent dans la salle de classe pour une activité artistique et ludique, cuisiner ou faire du pain.
Pour le moment l’école ne comporte pas encore de cantine et les parents préparent le déjeuner après lequel les petits font une sieste. La tenue vestimentaire est importante ; les enfants passant beaucoup de temps dehors, il est important qu’ils soient bien couverts. "Mais ce n’est pas un souci, les petits Inuits vont à l’école par moins 40° ", sourit le jeune papa.
Dans cette école, les parents s’impliquent en tant que bénévoles puisqu’à tour de rôle, ils assurent la garderie. Le lundi, jour de repos de David, c’est lui qui garde les bambins en attendant l’arrivée des parents. Quant à Elsa, si on lui demande comment est sa nouvelle école, elle répond tout sourire : "Super, ce matin j’ai fait une tarte à l’envers avec les légumes qu’on a ramassés dans le jardin et j’ai mangé les épinards, mais pas la courge."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.