Elle est encore très émue de la distinction qu’elle vient de recevoir. La photographe de Préaux (Mayenne) Anne-Sophie Queuin a obtenu le diplôme de Portraitiste de France, décerné par la Fédération française de la photo et des métiers de l’image le 3 octobre 2021 à Grenoble.
Ils ne sont que 170 candidats à avoir obtenu cette prestigieuse qualification, valable quatre ans, à l’issue d’un concours national qui a lieu tous les deux ans. Chaque candidat a dû présenter un dossier comportant douze photos, répondant à des critères précis comme la lumière, le rendu obtenu ou le sujet photographié.
Ancienne éducatrice spécialisée
Pour la jeune femme de 37 ans, originaire de la région parisienne et qui vit à Préaux depuis 2008, c’est non seulement la reconnaissance par ses pairs de son talent mais aussi la certitude qu’elle a fait le bon choix il y a dix ans lorsqu’elle a entrepris une reconversion professionnelle.
« J’étais éducatrice spécialisée, explique la Mayennaise. C’est le métier que j’avais toujours voulu faire et que j’ai exercé avec passion auprès d’adolescents en difficulté pendant plus de huit ans. »
À la naissance de ses enfants, elle se rend compte que son travail ne lui correspond plus. « J’aimais la photo depuis toute petite et mon père qui était un excellent photographe amateur m’avait fait aimer l’image. » Elle commence alors à faire des photos pour ses amis, puis les amis de ses amis et ainsi de suite. « Jusqu’au jour où je me suis dit qu’il fallait que je me lance et devienne professionnelle. »
Un studio photo à Préaux
C’est ainsi que la jeune femme a créé son studio, baptisé Nos vies en images, à Préaux où elle réalise toutes sortes de prises de vues : photos de familles, mariages, naissances, pour les entreprises et même des photos d’identité.
En 2020, la jeune photographe avait le projet d’acheter une maison à Meslay-du-Maine pour s’y installer, « mais avec la crise du Covid le projet a été abandonné ». Toutefois, son studio devenant vraiment trop petit, elle y repense sérieusement depuis quelque temps pour aller au-devant d’un public qui ne la connaît pas encore. Et peut-être réaliser un jour une exposition de ses plus beaux clichés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.